La CGT SOITEC : un syndicat à vos côtés

Par votre vote lors des dernières élections professionnelles vous avez permis au syndicat CGT Soitec d’être le syndicat le plus représentatif à Soitec et de compter le plus d’élus aux seins des différentes instances représentatives. La CGT Soitec a donc été aux avant-postes ces trois dernières années. Nos élus et représentants syndicaux se sont fortement investis pour modifier le dialogue social au sein d’une entreprise en pleine mutation.

Dans le même temps Soitec est passé de grande PME à celle de groupe international : nombre d’employés (+600 personnes en 3 ans), diversification des activités, structuration de l’entreprise. Les stratégies technologiques, économiques et financières se sont complexifiées.

Notre syndicat a su s’adapter :

• Avec une présence accrue sur le terrain ( par exemple par la distribution régulière de tracts)
  • par une implication et une formation plus poussée des élus qui se sont investis fortement et ont tenu des positions parfois difficiles (dernier PSE par exemple)
  • en multipliant les contacts avec les médias et les pouvoirs publics [Etat et collectivités] (pour défendre la filière microélectronique et le FDSOI avec ST et STEricsson par exemple).

Contester-proposer-construire

Au cours du mandat écoulé la CGT Soitec a su contester mais aussi travailler constructivement. Elle a signé la grande majorité des accords, parfois après de rudes négociations voire des mobilisations, mais toujours en privilégiant la consultation pour être force de proposition en toute transparence et indépendance.

De plus ce mandat nous a permis de changer le rôle et l’action des instances représentatives. Nous avons enfin pu créer une véritable synergie entre le CE, les DP et le CHSCT  pour mieux défendre tous les salariés de Soitec Bernin.(tous syndicats confondus)

Il est important pour notre syndicat d’être à la hauteur des nouveaux enjeux et de continuer la présence sur le terrain à vos côtés pour améliorer vos conditions de travail et la valorisation de celui-ci.

Pour ce prochain mandat nous voulons accroître la démocratie sociale au sein de l’entreprise.

Votre implication pour la construction de nos revendications est primordiale pour défendre au mieux vos intérêts et nous permettre de peser sur l’issue de chaque négociation.

Quelques actions du dernier mandat (liste non exhaustive)

• ECONOMIE-CE : Deux expertises CE externes (financières, stratégiques et salaires) qui nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre la situation de l’entreprise et les problématiques associées (financement solaire, business microélectronique, structure de coût de la masse salariale…). L’une d’entre elle a permis de récupérer près de 180k€ d’impayés sur les budgets du CE dont chacun d’entre vous pourra profiter ces prochaines années.
  • SOCIAL : mise en place d’une commission CE de solidarité gérée par des élus CGT et l’assistante sociale. Elle a permis de venir en aide à une vingtaine de personnes en grande difficulté (prêt à taux 0% & dons)
  • ACCOMPAGNEMENT DE TOUS LES SALARIES SANS DISTINCTION (entretien avec la direction, conseils juridiques, accompagnement pour des procédures…)
  • Moyens des IRP : cabinet d’assistance juridique pour répondre à vos questions, prise de note externalisée lors des réunions CE pour vous proposer des Procès Verbaux plus complet
  • Dispositif pour assurer la formation des élus quelle que soit leur étiquette syndicale et l’instance représentative (CE, CHSCT, DP)
  • Moyens conséquents alloués à tous les salariés motivés pour la mise en place d’une association sportive ou culturelle (montagne, tennis, bibliothèque…)

Nos engagements pour ce nouveau mandat (liste non exhaustive)

• La multiplication d’assemblées générales (AG) informatives et consultatives. Ces AG doivent devenir la norme pour un dialogue social constructif au sein duquel un maximum d’employés prennent la parole et donnent leur avis.
  • Proposer une politique CE sociale et culturelle ambitieuse, redistributive et engagée (mutualisation des moyens avec le CE de ST Crolles, participation à l’ANCAV pour bénéficier de gîtes et locations sur toute la France à des prix très compétitifs, pass famille pour les spectacles, promotion de l’éducation populaire [conférences, débats]….)
  • Mise en place d’un sondage auprès des employés en vue du budget CE 2014 (loisir, culture…) pour vous donner les moyens d’agir ! Le budget du CE appartient à tous les salariés alors interpellez-nous pour la mise en place de prestations ou associations, nous mettrons tous nos moyens disponibles pour arriver au résultat escompté.
  • Un site internet CGT Soitec (en cours de conception) avec les dernières informations sociales et économiques.

La nécessité d’un syndicalisme fort

Lors de ces élections professionnelles vous allez à la fois élire les représentants des instances CE et DP et définir la représentativité (en %) des différents syndicats de l’entreprise. Celle-ci est un paramètre essentiel car elle définit le poids de chacun d’eux pour les négociations d’accords à venir.

C'est une urgence

Comme vous le savez tous, les enjeux socioéconomiques pour ces trois prochaines années seront très importants, en particulier concernant les incertitudes liées à la mise sur le marché du FDSOI, la diversification de notre entreprise dans le solaire (problématique liée au financement des centrales en particulier) mais aussi les conditions de travail au sein de l’entreprise (effectif réduit, chômage roulant…).

De plus au niveau national, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) signé entre trois syndicats minoritaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC) et le MEDEF est en cours de retranscription dans la loi. Il augmentera considérablement la flexibilité et la responsabilité des syndicats au sein des entreprises dont les directions pourront demander à moduler le temps de travail, à diminuer les salaires voire à procéder à des plans de licenciement simplifiés.

Il est donc dans votre intérêt d’être représenté par un syndicat qui a montré ces dernières années sa capacité à faire bouger les lignes, à dire non lorsque cela était nécessaire, à vous impliquer dans le dialogue social et dont la priorité est la défense de TOUS les employés.

Pour conclure, les listes des candidats CGT ont le mérite d’être constituées de nouvelles recrues et d’élus plus expérimentés. Nous sommes particulièrement satisfaits de garantir au sein de celles-ci l’égalité entre les femmes et les hommes (18F / 18H). Enfin ces candidats issus de toutes les catégories socioprofessionnelles (OP, ETAM, IC) et de toutes les équipes (admin, E1 à E5) sont prêts à travailler ensemble pour vous représenter au mieux au sein des instances représentatives du personnel. Il ne vous reste plus qu’à nous accorder votre confiance pour le travail réalisé et surtout à venir !

Je vote cgt                 Vote cgt poing