« I have a DREAM… »

Un partage des richesses

plus juste  dans notre entreprise !

ROUND 1 : intéressement

Notre première réunion de négociation sur l’intéressement a eu lieu le mercredi 23 mars 2016.

D’ores et déjà la CGT Soitec réaffirme sa volonté d’obtenir un intéressement EGALITAIRE comme cela se fait dans plusieurs entreprises comparables à la nôtre (Trixell, Poma[galski]…). En effet, le déclenchement de l’intéressement est le fruit du travail collectif de l’ensemble des salariés (quel que soit leur statut), il est donc légitime d’exiger une telle répartition. Cette prime COLLECTIVE n’a pas vocation à palier des salaires ne tenant pas suffisamment compte de la qualification et du niveau de responsabilité des salariés.

Pendant ce temps… Au plus haut de notre structure hiérarchique, un certain nombre de mesures sont en train d’être mises en place pour intéresser nos dirigeants ainsi que les personnes considérées comme « compétences clés » au sein de notre entreprise.

• La première mesure consiste à distribuer jusqu’à 21 millions d’actions gratuites partagesur trois ans soit environ 5% du capital de l’entreprise. Celles-ci seront partagées entre les 29 personnes du top management de notre entreprise et seront conditionnées d’une part, aux résultats (EBITDA) et d’autre part, au cours de l’action.

Au cours actuel, cela représente déjà 12M€, nous vous laissons donc imaginer les montants que cela pourraient représenter en cas d’augmentation de l’action. A vos calculettes !!!

Depuis toujours les dirigeants de notre entreprise se sont octroyés des actions gratuites mais jamais dans une telle proportion que ce soit en nombre de bénéficiaires ou en nombre d’actions distribuées.

• La seconde mesure consiste en un « plan de rétention des compétences clés » de notre entreprise. Ainsi une trentaine de personnes toucheront des primes conséquentes dont le total atteindra 400k€/an pendant trois ans et ce afin de les inciter à rester à Soitec.

Après vous avoir expliqué synthétiquement ces mesures « gargantuesques » pour le top management et les compétences clés, vous comprendrez la détermination de notre syndicat à obtenir un intéressement conséquent pour le reste des salariés. Surtout que la soixantaine de salariés bénéficiaires des mesures précédentes seront celles qui toucheront les primes d’intéressement les plus élevées avec la répartition actuelle (80% – 20%). Nous comptons donc sur votre mobilisation pour nous soutenir dans cette négociation.

Les revendications de la CGT Soitec sont :

• Répartition EGALITAIRE du montant de l’intéressement. Avec les seuls critères actuels, cela pourrait représenter jusqu’à 4000€/salarié/an
  • Augmentation de l’enveloppe de base de 5,7% a 7 % de la MS brute (hors majoration)
  • Plus d’effet de minoration de l’intéressement
  • Abondement de 1000€ pour FY17. Aujourd’hui ce dernier est décidé de manière unilatérale par la direction et est historiquement faible (500€ en FY15 & 16).

La CGT soitec, le 25/03/2016 Logo site