NAO 2016 : après l’EFFORT… pas de RECONFORT !!!

NAO 2016 : après l’EFFORT…pas de RECONFORT !!!
(le tract ICI)

Pour la première fois depuis la création de la CGT Soitec, notre syndicat a décidé, ce jour, de quitter la table des négociations NAO. A peine la réunion avait-elle commencé que la direction invoquait déjà l’intégration dans nos salaires de la prime de 220€ pour tous, obtenue lors des NAO 2015, afin de nous préparer à la suite… Alors qu’il était convenu avec la direction que si une telle réintégration devait avoir lieu, celle-ci n’impacterait pas l’enveloppe NAO 2016, nous estimons que la direction a trahi ses engagements. Pourtant nous avions « joué la confiance » en acceptant une prime réintégrable conditionnée.
dialogue-social-bonjour

Voici les propositions financières de la direction :

• Augmentation Individuelle (AI) au mérite: 1,3%

OP : ~19€ / ETAM : ~26€ / IC (C2) : ~36€ / IC (F2) : ~57€ (augmentation nette mensuelle)

• Évolutions : 80 salariés, c’est-à-dire moins de 10% de la population contre près de 15% en 2015
  • Mise en place d’une Prime Sur Objectifs (PSO) uniquement pour les techniciens 365 (2,5%) et les cadres C3 (4%). Cette mesure représente près de 0,5% de la masse salariale.

Ainsi un quart de l’enveloppe globale proposée par la direction lors de cette réunion concerne seulement 10% de la population (85 salariés). En pleine TRANSFORMATION, on ne peut que s’interroger  sur la logique de promouvoir l’individualisation au détriment du collectif, car ces salariés ne toucheront plus leurs éventuelles primes de production ou de service. Pire les techniciens 365 qui touchent aujourd’hui la prime de production (800€/an en moyenne) pourront potentiellement toucher moins avec le nouveau dispositif.

Pourquoi ne pas avoir alloué un tel pourcentage de la MS à la mise en place d’une prime collective dans l’ensemble des services de l’entreprise ? (revendication CGT). Au-delà du fait que cela concernerait plus de salariés, la généralisation d’un tel dispositif permettrait à notre direction d’allier le discours et les actes concernant la TRANSFORMATION. A priori ça n’est pas encore d’actualité…

Comment expliquer que l’enveloppe globale proposée soit inférieure à celle distribuée lors des NAO 2015 alors que l’on était passé à deux doigts du dépôt de bilan ?

Aujourd’hui l’argent est dans les caisses via notre refinancement (~150M€) mais la priorité n’est clairement pas donné à la motivation des salariés. Enfin pas tous… Nos dirigeants au sens large bénéficieront d’actions gratuites et quelques dizaines de salariés toucheront des primes allant jusqu’à 6 mois de salaire (1,2M€/3 ans pour 30 personnes  = enveloppe totale NAO 2016 pour 800 personnes). Le « deux poids, deux mesures » n’a jamais atteint un tel paroxysme !

salaire
Enfin nous espérons que la revalorisation prévue ces prochains jours du salaire de notre PDG par notre Conseil d’Administration tiendra compte de ces 1,3% d’augmentation. Pour rappel, ce dernier avait déjà touché l’an dernier une prime de 100000€ quand nous en touchions 220€ et ceci après avoir récupéré le salaire astronomique de notre ancien dirigeant. C’est aussi ça la TRANSFORMATION à Soitec.

La CGT Soitec considère inacceptable le peu d’intérêt porté aux salariés qui devront affronter, à effectif constant, une augmentation de la production 200mm ainsi qu’une réduction significative des coûts pour les fonctions « support » (SG&A).

Nous demandons à tous les salariés de venir à l’Assemblée Générale que nous organisons ce mardi 7 juin (de 12h à 15h) devant le portail principal afin de décider ENSEMBLE de la suite que nous souhaitons donner à ces NAO.

La CGT Soitec, le 02/06/2016 Logo site

3 réactions à “NAO 2016 : après l’EFFORT… pas de RECONFORT !!!

1. Bravo
    Meme ST on fait de même avec tous les syndicats bravo chez nous îls N ont pas les c…. FO et la CGC
    NAO : LES SYNDICATS SORTENT
    Publié le 1 juin 2016
    Les 4 syndicats (CGC, CGT, CFDT, UNSA) ont tous quitté la salle de « négo » ce mercredi 1 juin. En effet, ils avaient la veille déposé des demandes communes …

– Séparation des budgets mérite et promo :
    o Mérite : 2%
    o Promo : 1%
    – Augmentation générale de 1,6% avec un plancher à 1,6% de la rémunération moyenne (soit environ 70€)
    – Un budget égalité F/H séparé de la politique salariale (qu’il y ait accord ou décision unilatérale)
    – OATAM : porter la prime d’ancienneté au-delà de 15 ans
    – Ouverture de négociation sur les primes d’astreinte
    – Ouverture de négociation sur la perte de salaire quand passage d’équipe décalée à semaine

… totalement ignorées par la direction, restée figée sur ses maigres propositions initiales. Bref, le « dialogue social » à la mode ST. A suivre…

2. C’est pathétique d’en arriver là…

Partie OP : tenir des 3000+ de DGR de manière régulière et recevoir un petit mail de : c’est bien les gars , on vous offre une mousse pour fêter ça. On se fait un cul comme ça à participer à des « Projets Alpes », « Groupes de travail » pour améliorer les conditions de travail, voir proposer de nouvelles évolutions et valoriser l’individu dans ce qu’il apporte à l’entreprise. Former de nouveaux arrivants dans des délais largement bien plus court qu’ils ne l’étaient il y a 10 ans. Tenir des contraintes de production qui font que le salarié n’est pas serein dans son travail.

Techniciens / Ingénieurs : Faire toujours plus avec toujours moins, subir la pression des échelons supérieurs afin que tout soit propre et beau lors des audits clients, alors qu’on ne maîtrise pas grand chose finalement et il suffit de gratter un peu pour que le vernis perde de son splendide. Trouver des solutions techniques à faible coût là ou il ne peut y en avoir sans un certain investissement financier, en clair on ne fait pas du neuf avec du vieux mais faites le quand même et on vous dira juste merci les gars car c’est normal, car ça fait parti de votre job de faire d’un âne un cheval de course avec comme moyens 3 rustines et 2 écroues.

Cadres : ne comptez pas vos heures, tenez la baraque coûte que coûte même en plein incendie social en distillant la bonne parole du grand manitou actionnaire qui regarde ce qui se passe d’en haut. Continuez de présenter vos « powerpoint » que vous découvrez en même temps que nous, l’aire tendu car vous savez que quoi qu’il se rapporte dans les réunions mensuelles ou trimestrielles, cela sera de toute manière mal accueilli : simplement parce-que beaucoup de personnes en on raz le bol de tout cela. C’est trop à supporter pour trop peu de bénéfices au final…

Tout laisse penser que notre entreprise souhaite finalement sa perte puisqu’elle crache sa pingrerie à la face de ses employés toutes CSP confondues, mise à part quelques cas qui sont primordiaux à la survie de cette société….quand à ceux qui poussent les plaques, qui améliorent le process ainsi que la partie équipement et ceux qui gèrent tant bien que mal des équipes / services en train de sombrer : des miettes…et une petite tape sur l’épaule le sourire en coin.

Si la transformation c’est de nous prendre encore plus pour des cons, vous pouvez bien virer les « badgeuse » comme signe de gratitude et de bien être au travail, et faire les toutes les initiatives de la transformation en un temps record…le prob n’est pas là.

1. Les « merci,c’est bien ce que tu fais » ne paient pas mes factures.

2. Les « on apprécie vraiment ton investissement » ne remplissent pas mon frigo.

3. Les « vous avez encore battu des records cette semaine » n’habillent pas mes gosses et ne financent pas leurs activités extra-scolaires.

Je ne vis pas de belles paroles, n’avance pas dans la vie avec de jolis graphiques dans le vert et tous les powerpoint du monde ne sauraient me permettre d’envisager des projets de vie futurs avec espoir.

Je suis comme tout le monde ici, la meilleure des carottes c’est encore l’argent, et si je n’y trouve plus la possibilité de vivre tout simplement de manière normale et de pouvoir subvenir aux besoins de ma famille, quel intérêt aurais-je de rester dans cette boite hein ?

Surtout pas pour les beaux yeux de ces égoïstes.

4. Quand aux évolutions mises en place, si c’est pour ce défoncer toute l’année et s’entendre dire au « Pro » que on est juste à l’atteint parce que ça fait 3 années de suite que l’on est en dépassé et que l’on ne peut pas l’être une quatrième année de suite sinon ça coince au niveau des grilles salariales . Si à cela vous rajoutez le fait d’être sur une évolution de poste, là le discours devient encore plus nauséabond : comme tu es sur une évolution de coeff cette année , tu ne peux pas être en dépassé sur tes objectifs même si tu reste en dépassé au global.

….C’est ce que j’appelle de « l’incitation à la fainéantise et de la démotivation à la performance ».

Le bien être au travail, c’est aussi de venir bosser avec le sourire, non seulement parce-que les conditions de travail sont satisfaisantes mais surtout parce-que l’on sait que l’on aura la juste récompense financière du travail que l’on aura fourni et de l’investissement en temps humain que l’on y aura consacré, bien souvent sur sa propre vie perso.

Vous comptez désormais 1 démotivé de plus qui ne supporte plus ce système, et la transformation ne va pas dans le bon sens j’en ai bien peur.

3. Il ne faut rien lâcher, les 1,3% qu’ils se les garde. Ils nous prennent pour des pigeons à qui on jete des miettes de pain. On a trimé comme des ânes cette année et faut faire bonne impression pendant les audits ben qu’ils fassent bonne impression eux aussi au près de leur employé et qu’ils arrête de nous prendre pour des cons. Enfin voilà tout ça pour dire je ne suis pas d’accord.