Déclaration au Conseil d’administration des élus CGT

Déclaration des élus CGT au Conseil d’Administration de Soitec
Tract ICI

Ces derniers jours, nous avons pu rencontrer, en tant que représentants du personnel, les salariés de l’entreprise lors de réunions organisées sur leur temps de travail et dédiées aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

Concernant ces NAO et la TRANSFORMATION mise en place par nos dirigeants, la plupart des salariés sont très mécontents, déçus et estiment que :

• la TRANSFORMATION est aujourd’hui plus un outil cosmétique de communication (utilisé en interne et en externe) qu’un véritable changement de culture d’entreprise avec tout ce que cela implique.
  • cette même TRANSFORMATION instrumentalise les groupes de travail de salariés mis en place (en particulier celui lié à la reconnaissance) pour faire passer auprès de l’ensemble des salariés une politique RH privilégiant l’individualisme au détriment du collectif. Alors que les trois organisations syndicales représentatives demandaient la généralisation des primes collectives, la direction a décidé, elle seule, de généraliser les primes individuelles sur objectifs à tous les ingénieurs (hors C1, ingénieurs débutants), aux techniciens 335 et 365 et de supprimer, pour ceux qui en bénéficient, leur prime collective.
  • l’INCENTIVE PLAN est un scandale et engendre la démotivation de la grande majorité des salariés quelle que soit leur Catégorie Socio Professionnelle (CSP) et leur niveau de responsabilité (responsable de service et managers inclus). En effet vingt neuf personnes vont se partager jusqu’à 28 000 000 d’actions gratuites, les trente suivants 1 200 000€ (=2% de la masse salariale totale de Soitec) sur trois ans sous forme de primes alors que la direction ne garantit à ce jour qu’un seul pourcent d’augmentation pour les salariés qui auront tenu leurs objectifs (« à l’attendu »).

Pourquoi ne pas avoir distribué un minimum d’actions gratuites à l’ensemble des salariés pour passer un message positif dans le cadre de la TRANSFORMATION ? Et ceci alors que le cadre légal le permet sans forcément augmenter le volume actuel énorme d’actions consacrées à ce plan. A noter que les représentants du cabinet Macron (ministère de l’économie) que nous avons pu rencontrer il y a quelque mois (février 2016) souscrivaient également au fait qu’une telle mesure serait synonyme de justice sociale au sein de notre entreprise.

Dans ce contexte très tendu et qui n’est pas propice à créer la dynamique nécessaire à atteindre nos futurs challenges, nous demandons à notre Conseil d’Administration et à la direction de prendre en compte les demandes des salariés suivantes :

• Garantir une augmentation décente à l’ensemble des salariés de l’entreprise qui subissent depuis plusieurs années une dégradation de leurs conditions de travail et une diminution de leur pouvoir d’achat. L’investissement actuel de ces derniers est très important (par exemple : activité 200mm…) et n’est pas récompensé à sa juste valeur. Nous rappelons que la priorité lors des NAO est la revalorisation du salaire de base et non la multiplication des primes surtout quand la direction n’en a pas les moyens.
  • Le retrait de tout ou partie de l’Incentive Plan mis en place par le Conseil d’Administration avec une modification de ce dispositif pour permettre enfin une meilleure répartition des richesses au sein de l’entreprise. Le deux poids, deux mesures entre ce dispositif et ceux en place pour les autres salariés (incluant l’intéressement négocié dernièrement) est une véritable aberration et est contre-productif pour la motivation des employés.

Aujourd’hui les salariés sont prêts à se mobiliser face à ce qu’ils considèrent, pour beaucoup, comme une véritable injustice. Il est donc primordial que le Conseil d’Administration prenne en compte le climat social de l’entreprise dans ses futures décisions ainsi que l’impact que pourrait avoir un mouvement social et la communication associée sur l’image de l’entreprise dans un moment si crucial. Notre direction doit quant à elle entendre les revendications légitimes des salariés aujourd’hui en colère.

Pour conclure, en tant qu’administrateurs, vous avez vos responsabilités dans la situation actuelle mais également la capacité à la débloquer. Merci.

La CGT Soitec

DERNIER CAHIER DE REVENDICATIONS

NAO 2016

Sur la base de vos retours lors des réunions salariés et/ou de vos interpellations, voici les dernières revendications du syndicat CGT Soitec :

• Augmentation (PRIORITE)
    • mérite : 1,5%
    • plancher : 50 euros
  • PSO / primes collectives : au choix des salariés pour ceux qui bénéficient actuellement de la prime de production ou d’une prime de service, sur la base d’un retour clair, précis et chiffré de la direction.
  • Inclure les 23 « exclus » dans le périmètre de la prime de production

A noter que ce cahier de revendications est également défendu par le syndicat FO Soitec et que nos deux syndicats représentent près de 2/3 des salariés (résultats des dernières élections professionnelles).

La CGT Soitec, le 15/6/2016Logo site