À l’attention des opérateurs.

Tract ICI

Ces trois dernières années la CGT Soitec a su redonner une place importante à la catégorie opérateur au sein de notre entreprise.

Les opérateurs ont su démontrer ces trois dernières années malgré les difficultés qu’ils rencontraient au quotidien pour exercer leur métier, qu’ils étaient  motivés et soucieux de la qualité du travail fourni.

Chaque mois des performances opérationnelles sont dépassées et cela en continuant sans cesse à améliorer la qualité de nos produits.

Ces dernières années la productivité d’un opérateur à Soitec a doublé ! Démontrant toujours plus d’implication dans les tâches qui leurs sont attribuées.

Certes certains changements dont la modification des calendriers, la revalorisation de la prime de production et des perspectives d’évolution commencent à améliorer le quotidien de cette catégorie mais nous sommes encore très loin des conditions travail des autres catégories ocioprofessionnelles, notamment en terme d’autonomie.

Concernant l’autonomie de cette population un groupe de travail a été créé afin de discuter de l’obligation pour cette population de badger systématiquement chaque pause.( Seule catégorie à être soumis à cette contrainte dans l’entreprise !).

Nous attendons avec impatience le retour de ce groupe de travail ou aucune IRP n’a pu participer ! à suivre…

Malheureusement augmenter la productivité à outrance des opérateurs les mettre en concurrence les uns par rapport aux autres, pénaliser ceux qui ne surperforment pas est devenu monnaie courante.

Cette démarche délibérée du management a eu pour conséquence de diviser et de désolidariser cette catégorie socioprofessionnelle qui était particulièrement soudée et solidaire.

Aujourd’hui les conséquences de cette politique managériale désastreuse qui pousse l’individualisme à son paroxysme oppose les opérateurs entre eux,  certains allants même témoigner contre leurs collègues de travail !

Lorsqu’un opérateur se fait licencier injustement on assiste au ballet incessant des managers dans les équipes qui vont voir un à un chaque opérateur afin de les persuader qu’au final cet opérateur licencié traînait des casseroles, que les motivations de son licenciement sont autres que celles avancées officiellement…..

La volonté de la CGT et de combattre ce système managérial qui nous semble injuste et contre-productif et de recréer cette solidarité entre les opérateurs mais aussi entre CSP qui a aujourd’hui  quasi disparu dans certaines équipes.  Cela doit changer, mobilisez vous autour de la CGT SOITEC pour que nous puissions faire avancer les choses, tous ensembles nous obtiendrons le changementLogo site