Syndique-Toi !!!

La CGT SOITEC est un syndicat d’entreprise indépendant créé par et pour les salariés de l’entreprise.
La CGT SOITEC représente l’ensemble des salariés et est composée par des opérateurs, des techs, des ingé/cadres de l’entreprise afin d’être au plus proche de tes attentes.
La CGT SOITEC est un syndicat de proposition, de négociation et d’action qui lutte systématiquement contre l’injustice, les inégalités, les abus de la direction et n’hésite pas à être seule lanceuse d’alerte lorsque cela s’impose, pour l’illustrer :

• Nous sommes les seuls à avoir dénoncé publiquement, malgré les menaces de la direction, les conditions plus que douteuses du rachat d’Altatech par notre entreprise, société détenue en partie par notre ancien PDG et qui lui a finalement permis de réaliser plusieurs millions d’euros de plus-value…

• MIP / PAT :
o dès 2015 la CGT SOITEC a dénoncé cette aberration et ses représentants sont allés rencontrer le ministère de l’économie à deux reprises pour essayer d’inverser le processus et d’intégrer d’entrée l’ensemble des salariés à ce plan initial (MIP).
o En 2017, nous avons été les premiers à réagir aux conséquences du MIP et sa menace sur l’intéressement de l’ensemble des salariés. Avec les autres syndicats, nous avons ensuite pu engager un rapport de force avec la direction pour obtenir une distribution des richesses plus juste. Même si nous n’avons pas été entendus concernant le MIP, nous avons obtenu un plan d’actions gratuites pour l’ensemble des salariés (PAT).

Aujourd’hui la loi travail accroit le pouvoir de négociation des syndicats d’une entreprise qui pourront dorénavant négocier des accords plus défavorables que la convention collective et que la loi (le code du travail). Dans ce contexte général hostile pour les salariés, il est primordial que ces derniers reprennent en main leurs affaires face aux attaques gouvernementales / patronales et choisissent un syndicat à même de faire face tout en restant constamment force de proposition.

Qui peut sérieusement croire que le salarié, tenu par un lien de subordination, est à égalité avec son employeur et totalement libre, lorsqu’il est seul face à ce dernier, formé, disposant du temps et des moyens d’accéder à la connaissance du droit ? Se syndiquer à la CGT, c’est justement tendre à rétablir cette égalité.

Si tu te syndiques, tu bénéficies d’un crédit d’impôt de 66 % sur tes cotisations versées au syndicat, que tu sois imposé.e sur le revenu ou pas, ce qui te permet d’adhérer à moindre coût : de 4€ à moins de 8€ net par mois en fonction de tes revenus. Ceci est à mettre en face de tes achats quotidiens et des avancées sociales que l’on obtient ensemble chaque année à Soitec par le travail de terrain syndical que ce soit pendant les NAO, la mobilisation sur le MIP & le PAT etc…

Le tract complet ICI

La CGT SOITEC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *