Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) donne le droit à toute personne engagée dans la vie active, de faire valider son expérience pour obtenir un diplôme, titre ou certificat.
La VAE a est instituée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.

A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?

Elle est destinée à toute personne engagée dans la vie active sans condition d’âge, de statut et de niveau de formation ou de qualification.

COMMENT SE DEROULE-T-ELLE ?

Schéma de la VAE : Déroulement jusqu’à l’examen

QUELLE EXPERIENCE ?

Vous devez justifier d’une expérience d’un minimum de 3 ans dans une activité en rapport direct avec le diplôme souhaité. Cette expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue. Les stages réalisés pendant une formation initiale ou professionnelle ne sont pas pris en compte en tant qu’expérience.

QUELLE CERTIFICATION ?

Il s’agit des diplômes, titres et certificats à finalité professionnelle délivrés par un ministère, une université, un établissement public ou privé, une branche professionnelle.

Sont exclus : les diplômes généraux comme les baccalauréats ES, L, S et certaines certifications des secteurs de la santé et de la défense nationale.

QUELLE VALIDATION ?

Vous pouvez obtenir :

– la totalité d’un diplôme visé après l’évaluation par le jury des connaissances, aptitudes et compétences développées au cours de votre expérience
  – une partie de la certification quand le jury estime que votre expérience est insuffisante.

Le jury préconisera d’acquérir un complément d’expérience ou de suivre une formation.
Vous garderez le bénéfice des parties
acquises pendant 5 années maximum.

COMMENT ACCEDER A LA VAE ?

Dépôt du dossier

Vous adressez votre demande de validation des acquis de l’expérience à l’institution ou à l’organisme valideur qui en vérifie la recevabilité. Une seule demande par an peut être déposée pour une même certification et trois au maximum quand elles sont différentes.

Validation

C’est sur la base du dossier de validation que le jury, composé de professionnels, d’enseignants ou de formateurs se prononce pour décider d’attribuer tout ou partie de la certification. Dans tous les cas, le candidat peut demander un entretien.

Accompagnement

Une fois votre candidature acceptée, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour la rédaction de votre dossier, vous préparer à une mise en situation de travail ou à l’entretien avec le jury.

Congé de validation

Les salariés peuvent obtenir un congé pour validation de 24 heures, consécutives ou non.
L’autorisation d’absence doit être présentée à l’employeur 60 jours avant le début des actions de validation. Dans les 30 jours suivants, elle peut être accordée ou reportée sur une durée de 6 mois pour raison de service. La loi prévoit un délai d’un an entre deux congés de validation.

Intérêt / Objectif pour Vous

L’objectif du développement de la VAE est de favoriser l’évolution, l’employabilité et la mobilité interne des salariés en respectant à la fois l’intérêt du salarié et celui de l’entreprise.
Le diplôme, un tremplin pour progresser soi-même et faire progresser l’entreprise.

Conditions d’Admission pour Soitec

Il vous suffit d’avoir une ancienneté minimum de 2 ans et que votre hiérarchie vous soutienne pleinement. Soitec s’engage à vous libérer 3h par semaine de temps libre afin de vous permettre de travailler vos dossiers dans les meilleures conditions.