Intéressement un sentiment d’injustice

Le tract Ici

L’ensemble des syndicats de Soitec s’unissent afin d’éviter ce qui pourrait devenir une INJUSTICE pour l’ensemble des salariés de notre entreprise (sauf bien entendu pour quelques privilégiés…).

En effet suite à l’augmentation significative du cours de bourse de l’action de Soitec ces derniers mois (passage de ~0,50€ à ~2€), les cotisations sociales (forfait social) liées à la distribution d’actions gratuites dans le cadre de l’incentive plan ont explosé. Suite au retour de l’expert du CE et à l’intervention de tous les élus, la direction nous a confirmé ce lundi 27 mars, lors du dernier CE, que l’impact négatif sur l’EBITDA serait probablement aux alentours de 4 millions d’ alors qu’initialement prévu entre 1 et 2 millions d’€. En plus d’impacter fortement et négativement nos résultats financiers annuels, ce montant va réduire considérablement les primes d’intéressement de l’ensemble des autres salariés de l’entreprise :

Ce plan initialement prévu pour 29 personnes vient d’être élargi à 34 personnes par notre conseil d’administration sans justification. Il prévoit la distribution d’environ 30 millions d’actions gratuites (au maximum) soit 5 % de la capitalisation de l’entreprise.

Depuis la confirmation de cette information, chaque syndicat a fait remonter à la direction combien cette mesure serait néfaste pour l’implication des collaborateurs et serait vécue comme une injustice. Ce message a été entendu et nous attendons un retour de la direction pour connaître quelles décisions vont être prises pour annuler l’effet négatif de cette plus-value sur notre intéressement.

La CGT Soitec, la CFE-CGC, FO Soitec, la CFDT

Bernin, le 3 avril 2017