Compte rendu de la réunion NAO du 20/06/2013

Lors de la réunion du 20/06/13 (9h30-12h30), la direction a présenté le contexte socioéconomique de la société.

La CGT Soitec a largement insisté sur le fait qu’après la volonté affichée de la direction de supprimer la retraite surcomplémentaire de tous les employés (annonce faite aux élus du CE, une réunion extraordinaire aura lieu la semaine prochaine sur ce sujet), cette réunion devait impérativement permettre de fixer le cadre de ces NAO et clarifier la volonté (ou non) de la direction de tenir de réelles négociations.

En effet comment envisager de présenter un cahier de revendications et de négocier des avancées sociales alors que la direction est sur le point d’amputer la masse salariale avec cette décision ?

La direction a d’abord expliqué que cette retraite surcomplémentaire constituait un avantage social très différé dans le temps pour la majorité des employés (moyenne d’âge de 37 ans à Soitec) et qu’elle avait considéré que cette économie sur la masse salariale était la moins « impactante » pour les employés. La CGT Soitec considère que la direction aurait dû préalablement convoquer les organisations syndicales pour traiter le sujet. Comment celle-ci peut-elle prôner un dialogue social de qualité et mettre les représentants des employés totalement à l’écart d’une telle décision ?

Lors de la réunion, les DS CGT ont insisté sur les points suivants (liste non exhaustive) :

  • La direction ne doit pas sous estimer le coût de la démotivation qui serait générée par une enveloppe NAO nulle ou quasi nulle. A moyen terme (FY15), les perspectives sont positives et devraient permettre de dégager des résultats (FDSOI, petites tailles, solaire), il est donc nécessaire d’investir sur les employés car ce sont eux qui fourniront les efforts nécessaires à la sortie de crise. Avec le dernier PSE et le chômage partiel, beaucoup d’entre eux travaillent déjà dans des conditions dégradées.
  • La direction au sens large (générale + VP + managers haut placés) doit être exemplaire en ces temps de crise. Or pour l’instant les démarches mises en place pour diminuer la structure de coûts du top management ne sont pas suffisantes. Les employés estiment qu’il y a deux poids deux mesures. La direction doit donc agir et être plus transparente sur le sujet.
  • Les employés de Soitec subissent eux aussi la crise économique globale en cours au sein de leurs foyers (chômage, austérité : paupérisation en cours au niveau national). Après une année 2012 à 0% d’augmentation, il est impératif que les salaires soient réévalués. Or l’indice de l’inflation INSEE de +0.56% (flottant sur 1 an) sur lequel s’appuie la direction (et dénoncé par de nombreux économistes, syndicats comme étant incomplet et ne représentant pas la réalité des dépenses des ménages) ne peut pas être pris comme unique référence en particulier pour les bas salaires (charges fixes, dépenses contraintes).
    Panneaux

    La direction a indiqué qu’au vue des perspectives FY14 pour la division microélectronique, de nouvelles réductions des coûts seraient nécessaires. Néanmoins une enveloppe (« d’un montant peu élevé ») sera allouée pour ces NAO 2013. Considérant que contrairement à l’année dernière (0% d’augmentation) une réelle négociation aurait à priori lieu, la CGT Soitec a annoncé qu’elle présenterait son cahier de revendications ce mardi lors de la prochaine réunion (et non lors de cette réunion comme initialement prévu), les autres syndicats ont suivi.

    Rapprochez-vous des militants CGT ou mieux adhérez à la CGT !!!

    NB :
    La loi prévoit que chaque DS peut se faire accompagner par un employé pour constituer la délégation de son syndicat.

    La CGT Soitec propose donc à un syndiqué et à deux élus CGT (anciens ou nouveaux) de venir pour les trois réunions suivantes. Contactez-nous si vous êtes intéressé(e)s.

    • Mardi 25 juin de 9h30 à 12h30
    • Lundi 1er juillet de 9h30 à 12h30
    • Jeudi 4 juillet de 9h30 à 12h30

    En fonction du nombre de demandes, une même personne pourra éventuellement participer à plusieurs réunions, donc envoyez-nous vos souhaits et vos disponibilités.

    A noter que ces réunions sont considérées comme du temps de travail effectif et sont rémunérées en conséquence. Si cette réunion est faite en dehors du temps de travail, la durée de la réunion donnera droit soit à une récupération, soit à un paiement des heures effectuées.

    La CGT-SOITEC Salaire

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *