Ne vous laissez plus faire !
Le gouvernement a annoncé une nouvelle réforme des retraites.
Le rapport Moreau, qui propose des pistes d’évolution, s’inscrit dans la suite des réformes précédentes qui ont dégradé la situation en matière de retraite et n’ont pas réglé la question des déficits.
La CGT considère qu’une réforme est nécessaire, mais celle-ci doit porter sur des mesures diamétralement opposées à celles prises lors des précédentes réformes.
De plus, pour être efficace, elle doit s’accompagner de changements radicaux en termes de politiques d’emploi et de salaires.
Plus largement, elle doit s’inscrire durablement dans un processus de revalorisation du travail et de reconquête d’une protection sociale de haut niveau, solidaire et efficace.
On vit d’autant mieux sa retraite qu’on a bien vécu son travail et qu’on y a trouvé de nombreux motifs de satisfaction. Or la situation s’est considérablement dégradée de ce point de vue. Pour ces raisons, la CGT a décidé de mettre en débat, dès cet été, la préparation de mobilisations interprofessionnelles pour la rentrée sur ces différents sujets afin de peser sur les choix qui seront faits par le gouvernement.
C’est pourquoi la CGT a lancé un appel à des manifestations. C’est le meilleur moyen pour imposer une bonne réforme des retraites qui s’inscrive résolument dans une dynamique de progrès social.
La situation de l’emploi et des salaires à Soitec est catastrophique :
-après 130 départs suite au PSE à Bernin, au mois de juillet a été annoncé plus de 160 licenciements à Pasir ris et Freiburg et les démissions continuent plus que jamais.
– Les salaires ont été « gelés » pendant 1 an et les augmentations cette année sont « ridicules » (0.8%)
-La direction a décidé d’arrêter les versements sur la sur-complémentaire retraite.
-Le chômage partiel va doubler en H2FY14 et les techniciens n’auront plus le même taux d’APLD.
-Le personnel doit sans arrêt se reformer pour palier aux départs et dernièrement suite à l’annonce de l’arrêt des équipes E4 E5 et E3 du B3, il semblerait que tout le monde ne pourra pas être reclassé correctement !
Les salariés de Soitec ne sont pas responsables de cette situation et subissent de plein fouet des mesures qui les stressent, qui diminuent leur pouvoir d’achat et qui ne garantissent pas forcément leur emploi.
La seule solution pour redresser le régime des retraites par répartition est qu’il y ait moins de chômeurs or ce n’est absolument pas ce que Soitec fait !
Syndicat CGT Soitec