TIGER 3 : BERNIN EN LIGNE DE MIRE !

L’annonce d’un nouveau PSE, moins d’un an après celui de janvier 2013, n’a surpris personne, mais cela ne veut pas dire qu’il faut accepter cette mesure comme une fatalité !

Ce n’est pas seulement la faute du marché des PC qui a baissé ces derniers mois ou du démarrage trop lent de nouveaux produits (FDSOI) mais bien d’une incapacité de notre direction à anticiper ces variations qui ont toujours existé en microélectronique.

Les élus CE CGT avaient d’ailleurs questionné celle-ci dès novembre 2012 sur les conséquences de l’annonce du démantèlement de STE par ST pour Soitec sur le marché du FDSOI. La direction très confiante à l’époque annonçait un « léger décalage », or aujourd’hui le « léger décalage » se traduit par 90 suppressions de postes !!!PSE

La CGT est consciente qu’il faut faire des économies mais pourquoi est-ce forcément les salariés qui doivent en faire les frais ? De plus cette fois-ci, la direction parle clairement de désignations.

En effet, comment peut-on croire que 90 salariés vont se « sacrifier » pour éviter les licenciements secs en partant au volontariat avec des mesures financières aussi faibles que lors du précédent PSE ?

A quand le Xème PSE (déjà 3 PSE en 4 ans à peine) ou la fermeture de Soitec Bernin? Nous rappelons qu’en incluant les 90 postes de ce plan, le nombre d’emplois supprimés à Bernin serait de 230 en une année !

Au vu des deux premières réunions avec les organisations syndicales, notre ressenti est que notre marge de négociation est faible (en particulier sur le budget alloué au PSE ≈ copier/coller du précédent) et que la direction ne veut pas assumer une décision unilatérale (possible grâce à l’ANI) qui écornerait son image d’entreprise soi-disant « sociale » (…).

Les élus du Comite d’Entreprise sont convoqués le 12 et 14 novembre pour les livres I et II du PSE. Notre syndicat ne décidera pas de l’avenir des salariés sans leur avis, venez donc nombreux aux différentes rencontres que nous allons organiser ces prochaines semaines.

cgt vous

STATUT & POSITIONNEMENT DE LA CGT

La nouvelle loi de régression sociale issue de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) impose de finaliser la procédure PSE avec le Comité d’Entreprise (CE) en deux mois maximum (possibilité de rallonger cette période par accord avec les organisations syndicales).

Aujourd’hui la direction nous dit vouloir privilégier la recherche de solutions concertées par la négociation pour être « plus proches des attentes des salariés ». Pourtant en imposant la première date de réunion avec le CE le 12 novembre, celle-ci contraint en théorie les organisations syndicales à négocier un hypothétique accord d’ici début janvier alors qu’un emploi sur dix est visé par ce plan de licenciement.

De plus, le risque pour les personnes en équipe (opérateurs et techniciens de production) est de se voir positionner sur des horaires tels que E3 et E5 afin de combler le déficit de CDI suite à la fin des CDD, à la fermeture de B3 et aux départs du précédent PSE. En cas de refus ils pourraient subir le même sort que les trois techniciens de B3 (cf. tract précédent).

Le bureau de la CGT (élus / représentants syndicaux) a accepté le principe de rentrer en négociation avec les réserves suivantes :

• Refus des licenciements par désignation. La direction de son côté nous dit vouloir  « privilégier les solutions basées sur le volontariat afin d’éviter les licenciements contraints » sans toutefois vouloir les exclure.
  • Nous ne voulons pas que la date de fin de négociation soit figée, les enjeux sont trop importants pour se limiter aux deux mois de négociation prévus par l’ANI.
  • La consultation des employés est notre priorité, ainsi nous demandons à pouvoir rencontrer trois fois chaque collaborateur sur son temps de travail effectif (réunions organisés sur chaque shift) + AG CGT devant le portail si nécessaire

Avec plus de 50% de représentativité, la CGT Soitec est le seul syndicat à pouvoir, par sa signature, valider un accord majoritaire.

Faisons enfin entendre notre voix et arrêtons d’être attentistes
car nous sommes tous concernés par ce plan de licenciement !

Nb de postes approximatifs visés par service :tout va bien

– 45 manuf  / supply chain / facilities

15 R&D / plateformes BU

– 30 services support (SG&A)