Communiqué de presse CGT ST Microelectronics Crolles

Le programme NANO 2017, partie intégrante des 34 projets industriels pour une Nouvelle
France Industrielle n’est-il seulement qu’une opération de communication du président de la république et du gouvernement ?

Le syndicat CGT ST Microelectronics Crolles soutient les salarié-e-s de SOITEC victimes d’un nouveau « Plan de Sauvegarde de l’Emploi » prévoyant de supprimer 90 emplois avec un risque de désignations.
Le 22 juillet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault venait à Crolles afin de lancer officiellement le nouveau programme NANO 2017 : 600 millions d’euros de subventions de l’Etat sur 5 ans pour le développement des nanotechnologies en France et notamment de la technologie FDSOI.
Le 12 septembre, le président de la république François Hollande présentait sa vision d’une Nouvelle France Industrielle au travers de 34 projets industriels dont celui de la nanoélectronique.
Ces deux discours ont fait l’éloge enthousiaste d’un secteur déjà existant, déjà soutenu depuis de nombreuses années par les pouvoirs publics. Ce nouvel engagement devrait permettre de pérenniser le secteur mais aussi de le développer aux vues des besoins exprimés très larges (éléctronique grand public, imagerie médicale, sécurité…), via un positionnement mondial de leader et via une création d’emplois en France.
Aussi, il est incompréhensible et inacceptable, qu’aujourd’hui l’on puisse d’un côté affirmer une volonté de développement du secteur, en débloquant des millions d’euros de subventions publiques, et d’un autre côté laisser supprimer des emplois dans ce même secteur.
SOITEC est l’un des partenaires de ST Microelectronics pour le développement de la technologie FDSOI.
L’écosystème grenoblois ne doit pas être seulement une vitrine mondiale de la nanoélectronique qui s’affranchirait de la question sociale.
Les partenaires du secteur de la nanoélectronique doivent être solidaires.
L’Etat qui subventionne fortement ce secteur doit apporter une stabilité, exiger des garanties et des engagements en particulier en terme d’emplois :

Aucune suppression d’emplois ne doit être effectuée, au contraire des engagements de création d’emplois doivent être pris. Pour que cela soit crédible, l’Etat actionnaire (de ST, de SOITEC) doit imposer une stratégie de redéveloppement, exactement inverse à la décision prise d’arrêter STEricsson.

Contact : Laurent LAVIS, DS CGT Crolles, 06 22 32 52 33
Site CGT-STMicroelectronics Crolles

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

  1. Je viens de lire aujourd’hui le dernier papier concernant les prochains licenciements avec toutes les modalités qui sont en ce moment même en train d’être  » négocier  » je confirme que beaucoup de personnes en salle exclusivement sur B1 sont plutôt passif , hébétés , pas concernés ?? devant la casse social annoncée , ça commence par du chômage partiel en semaine 01 et 11 mais si les gens ne se mobilisent pas plus l’atterrissage sera d’autant plus rude.Je reviens sur les revendications il faut penser aux personnes qui ont 15 et plus d’ancienneté et ne pas s’arrêter à 10 et plus ..De plus il faut impérativement donner des exemples avec des chiffres précis ex je suis un opérateur j’ai tel âge , tel ancienneté tel salaire et j’ai trouvé un reclassement en externe .
    Qu’est ce que je touche en extra légal .Voilà sinon merci à toi fabrice et à toute l’équipe pour votre travail d’explication c’est vrai que c’est très complexe .
    A+ Banzaï

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *