La direction reste sourde…

Direction 1 – Motivation 0 (1ère mi-temps)

       Suite aux dernières propositions de la direction, des salariés de SOITEC, techniciens et opérateurs, se sont mobilisés sur toutes les équipes depuis samedi. Ils ont demandé et obtenu des réunions avec leurs managers lors desquelles ils ont revendiqué le passage du plancher à 50 euros net ainsi qu’une meilleure reconnaissance et plus de respect. Cette démarche n’a été initiée par aucun syndicat, mais nous insistons sur le fait que la CGT la soutient complètement. De telles initiatives devraient d’ailleurs avoir lieu bien au-delà de la salle blanche.

       Hier a eu lieu la réunion dite de « signature » des NAO 2014. A notre grand étonnement, la réunion s’est déroulée comme si de rien n’était… Tout va bien dans le meilleur des mondes ! Malgré la demande de la CGT de trouver une solution satisfaisante pour tous en relevant le plancher, la direction nous a dit ne plus vouloir négocier en ignorant ainsi le mécontentement grandissant exprimé ces derniers jours. Celle-ci devrait aujourd’hui s’interroger sérieusement sur le coût pour toute la société de la démotivation de ces salariés et réviser son positionnement de principe alors que l’implication de chacun sera nécessaire ces prochains mois.
système évaluation

 

       D’autre part le chantage continue sur le droit d’alerte des Délégués du Personnel (DP) concernant les PRO. L’accord NAO proposé aux syndicats le mentionne d’ailleurs noir sur blanc. La direction continue d’affirmer que les augmentations « au mérite » n’auront lieu que si ce droit d’alerte est levé. Ce matin les élus DP CGT ont refusé la signature d’un accord dont la seule finalité est de lever l’ensemble des droits d’alerte en cours (PRO + RPS) et donc de remettre en cause les prérogatives des instances représentatives (DP + CHSCT) concernant les conditions de travail. Nous avons d’ailleurs interpellé l’inspection du travail concernant le déroulement de ces négociations annuelles qui d’après le code du travail doivent être « loyales et sérieuses ». A suivre…

       La conséquence de ce chantage inacceptable sera de faire perdre mensuellement à chaque employé une partie de son salaire. Si la direction avait eu la réelle volonté de faire aboutir ces négociations dans de bonnes conditions, elle aurait accordé à minima, comme nous l’avons revendiqué, la rétroactivité des augmentations lorsque son outil PRO sera enfin conforme légalement. Depuis 2012 et le premier droit d’alerte du CHSCT, la direction n’a pas assumé ses responsabilités sur le sujet. Pourquoi le faire payer aujourd’hui aux salariés ?

       Pour toutes ces raisons, la CGT Soitec a refusé de signer l’accord NAO 2014 malgré certaines avancées qu’elle a pu obtenir durant les réunions de négociations : plancher minimum, évolutions (nouveaux coefficients techniciens & ingénieurs « maison »), révision des salaires (190 / 215 / ETAM), temps partiel 90% pour les admins (rythmes scolaires), revalorisation des astreintes…

       Alors que nous nous réjouissons tous des perspectives offertes par l’accord signé par Samsung sur le FDSOI, nous ne pouvons que déplorer que la direction refuse de prendre en considération les revendications légitimes des plus bas salaires de cette société et exerce un chantage sur les représentants du personnel donc indirectement sur ses employés. Nous rappelons que la perte de pouvoir d’achat de ces deux dernières années (3%) à Soitec cumulée au matraquage fiscale en cours a eu des conséquences particulièrement néfastes pour cette population et même bien au-delà.

Bernin, le mercredi 11 juin 2014

 La CGT-SOITECLogo site

« Qui sème le vent récolte la tempête » …

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction

  1. Bien belle entreprise technologiquement parlant, pourtant sur l’aspect purement sociale et managérial….CARTON ROUGE !
    Une direction qui aime à souffler sur des braises endormies pour ranimer une colère encore plus virulente que les années précédentes.

    Messieurs de la direction : cette année vous avez créé une machine à perdre, vous êtes les artisans de la démotivation globale et les beaux contrats à venir ne suffiront pas à motiver les troupes qui en ont « RAZ LE BOL » pour rester poli et vous le feront comprendre un jour ou l’autre.

    Quelle entreprise soit disant humaine et qui brandit l’étendard de la communication, de l’écoute de ses salariés peut se targuer de faire du chantage sur les augmentations annuelles dans un cas de figure qui ne concerne en rien les NAO ? Cette entreprise n’a pas l’envergure de ses ambitions, ne met pas en valeur le travail fourni chaque jours par l’ensemble de ses salariés; et n’offre qu’un maigre lot de consolation financier pour ceux qui depuis plusieurs années consentent à des efforts financiers importants et prennent du temps sur leur vie de famille pour faire avancer la machine SOITEC.

    Cette nouvelle équipe dirigeante à fait plus de mal en 3 ans que ce que nous avions pu voir auparavant, et tous les services en ressentent les effets néfastes sur le moyen et le long terme. Une coupe du monde de la micro-électronique verte ou le champion SOITEC est dors et déjà sur le banc des remplaçants, l’entraîneur n’est pas bon et les joueurs sont proches du claquage nerveux avant d’avoir entamé le match de qualification !

    Personnellement je préfère ceux qui construisent des ponts pour rassembler les gens plutôt que ceux qui battissent des murs pour enfermer les idées et briser les consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *