Le lundi 2 mars un opérateur s’est vu refuser l’entrée du site ; Salim (opérateur implant sur E2) s’est fait licencier pour insubordination.
Salim a travaillé 13 années au sein de notre entreprise et était reconnu pour la qualité de son travail. N’ayant jamais été sanctionné par sa hiérarchie, pourquoi Salim a-t-il été brutalement licencié ?
Il avait fait remonter depuis plusieurs mois, auprès de plusieurs instances ainsi qu’auprès de ses managers, les dysfonctionnements et la désorganisation qu’il subissait au quotidien. Sans succès… Cette situation a donc conduit ce salarié impliqué à être totalement dépourvu et en état de stress permanent. Est-il vraiment un cas isolé ?
Aujourd’hui il est victime d’un système qui ne fonctionne plus à Soitec !
À quoi sert la multitude de chefs à Soitec ??? Par exemple, en salle blanche pas moins de quatre couches successives de managers se partagent un pseudo pouvoir sur les salariés.
En effet, les niveaux 4 leaders ont pris en charge toute la partie opérationnelle. A quoi sert un superviseur à part valider des congés et faire du flicage ? Celui-ci présente le reporting effectué par son niveau 4 à son area manager. Lui-même se contente de faire du reporting au responsable de production qui reporte au directeur de production qui reporte à son tour au vrai décisionnaire !!! Depuis les derniers PSE ce modèle s’est d’ailleurs généralisé à l’ensemble de l’entreprise (support production, BU, services support/admins…). Efficacité quand tu nous tiens !
N’est-il pas choquant que dans une entreprise de production celles et ceux qui créent concrètement la richesse soient les plus mal lotis en termes de conditions de travail ? Les superviseurs, trop souvent inexpérimentés et mal formés, subissent et font subir à leurs équipes ce système qui ne marche plus !
Ce système managérial datant du siècle dernier ainsi qu’une gestion RH catastrophique conduit à la démotivation d’un grand nombre de salariés et à des situations de RPS !
Avons-nous besoin d’autant de couches de postes non productifs dont la seule valeur ajoutée est de faire du reporting et du flicage ? Non, la CGT estime qu’une réorganisation profonde doit être pensée et mise en place.
Des solutions existent ! Prenez le temps de regarder le reportage récent d’ARTE « Le Bonheur au Travail » sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=Ijq7u4xmJ08
Et tout en haut de la pyramide, un changement de gouvernance bien timide
Aujourd’hui les membres du Conseil d’Administration n’ont pas changé après environ 700 millions d’€ de pertes en à peine cinq ans !! Ont-ils pris les bonnes décisions ? Sont-ils encore crédibles face à nos actionnaires, nos partenaires et nos clients… ?
Encore une fois nous ne comprenons pas pourquoi il y a encore 34 VIP qui plombent notre masse salariale !
*******************
En conclusion depuis cinq ans il y a de moins en moins de personnes qui créent de la richesse par leur travail (salles blanches et bureaux), et toujours plus de couches hiérarchiques qui coûtent énormément d’argent à Soitec pour des résultats plus que médiocres.
La CGT SOITEC vous propose de vous mobiliser pour cet opérateur qui a donné 13 ans de sa vie à cette entreprise et qui au final s’est vu licencier de façon arbitraire et abusive! Demain ce sera peut-être vous !
N’acceptons plus d’être des victimes, soyons acteurs de nos vies professionnelles, dénonçons ensemble (salles blanches et bureaux) ce qui gangrène et ronge notre entreprise de l’intérieur.
Message de soutien à toi Salim si tu lis ce site!
J’espere que tu retrouveras un emploi tres vite et que tu puisses t’epanouir de nouveau et montrer tes qualités que nous reconnaissions dans ton travail.
Bon courage
Un collègue de travail