À l’intention des techniciens

Etant donné les différentes attentes entre les CSP, il nous semble plus judicieux de nous adresser à chacun d’entre vous plus précisément. Les techniciens représentent près de 35% de l’effectif de Soitec

Évolutions : il reste encore du travail…

Il subsiste toujours des inégalités injustifiées, le coefficient de beaucoup de techniciens reste « bloqué » à 285 depuis de nombreuses années. Malgré l’existence d’un processus d’évolution, celui-ci reste entièrement à la discrétion du manager et demeure plutôt “opaque” à qui veut bien s’y intéresser :  Qui décide de quel technicien peut évoluer ou non ? Existe-t- il des critères de passage à l’échelon supérieur ? Qui constitue la commission  ?

Nous souhaitons plus de transparence de la part des managers et des RH sur le sujet et que cela soit formalisé pour une question de compréhension et  d’équité.

Des témoignages montrent malheureusement que de nombreux techniciens 285, tout en étant des référents sur leur zone [tâches du niveau 305 et voir au-delà], effectuent à la fois un très gros travail terrain (celui-ci étant très souvent apprécié) et font avancer des projet alors qu’ils ne sont même pas reconnus pour ce travail. Pourtant leurs tâches sont définies selon des matrices de compétences bien précises.

Aujourd’hui nous refusons :

  • les méthodes de management consistant à générer une concurrence déplacée entre nous
  • le manque d’équité sur les processus d’évolution (durée séparant deux évolutions) entre semaine et WE ou entre les services. Aujourd’hui force est de constater que l’on évolue plus vite en semaine qu’en WE et si on appartient au secteur R&D au sens large
  • les disparités salariales pour des tâches et des compétences identiques ainsi qu’un même niveau de responsabilité

A quand une reconnaissance juste et équitable ?

Lors des PROs, les techniciens sont principalement jugés sur les projets réalisés en collaboration avec les ingénieurs et qu’ils font concrètement avancer. En parallèle, leur travail effectif de terrain est peu valorisé malgré une pression constante : remise en production des équipements, avancement de tâches relatives à l’expédition de lots…

Ce sont ces même techniciens qui solutionnent régulièrement les points de blocage et gèrent leur travail afin que les « commit » du jour soient respectés !

Notre syndicat revendique plus que jamais une reconnaissance des compétences .

Que faut-il faire ?

  • Quand, par souci de professionnalisme, les techniciens font en moyenne une demi heure de plus par poste, sans être payés ?
  • Quand ces derniers vont déjeuner avec leurs téléphones et ne profitent pas de leur temps de repos pourtant légal?
  • Quand la pression sur le poste de travail s’intensifie?  
  • Quand, une erreur souvent due à la quantité de travail, est suivie, dans le meilleur des cas d’une lettre de mise en garde, et dans d’autres cas, d’un avertissement ?

A partir de vos retours, la CGT Soitec demande un suivi détaillé :

  • des évolutions ETAM par service et par horaire
  • du nombre de refus avec un explication individualisée pour chacun d’entre eux

Des changements d’organisation perpétuels du management entraîne un manque de suivi des compétences développées et de l’implication passée des techniciens; ceci entraîne souvent une remise à 0 de la possibilité d’évolution et donc une perte de motivation de la part des collaborateurs.

Lors des Pros (avec son manager) : pourquoi ne pas synthétiser précisément son cursus interne afin de faire valoir sa propre matrice de compétences ? En cas de réorganisation, il n’y aurait plus de problème avec son nouveau manager et chacun aurait alors une carte de compétence individuelle, connue et reconnue de tous.

Les partenaires RH dont beaucoup d’entre nous ne comprennent pas le rôle auprès des techniciens, pourraient participer à ce chantier.

Pourquoi voterais-tu pour la CGT Soitec ?

Nos prochaines revendications pour nous techniciens seront:

  • Pour les évolutions non engagées ou stoppées mise en place d’un processus de retour obligatoire de la part du management et du partenaire RH
  • Mise en place d’une matrice de compétence évolutive pour chaque salarié Soitec (réalisée par chaque collaborateur avec un support managérial).
  • Ouverture du coef 395 (obtention de l’ouverture du coef 365 lors des NAO 2016 à la demande de la CGT Soitec).

La récente expertise mandatée par vos élus CE de la CGT montrent un marché ouvert et propice au développement économique de Soitec, c’est pourquoi il nous semble légitime de mieux valoriser les salariés ayant participé au redressement de l’entreprise.Logo site

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *