Délégués du personnel

REPRÉSENTATION DES SALARIES

Les délégués du personnel ont pour principale mission de faire remonter à la Direction toutes les réclamations individuelles et collectives des salariés.

Ces réclamations peuvent avoir pour objet les salaires, l’application du Code du Travail, des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité, de la Convention Collective applicable dans l’entreprise.

DROIT D’ALERTE DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

Les Délégués du personnel doivent veiller au respect des droits des personnes et des libertés individuelles dans l’entreprise.

Aussi, s’ils constatent directement ou par l’intermédiaire d’un salarié qu’une atteinte aux droits et libertés n’est pas justifiée par «la nature de la tâche à accomplir ou proportionnée au but recherché », ils doivent en saisir la Direction, qui après enquête, doit prendre les mesures adéquates pour faire cesser le trouble.