Bonjour à toutes et tous,
Les élus CGT Soitec souhaitent tirer la sonnette d’alarme concernant les pratiques actuelles de la direction dans le cadre du dialogue social à Soitec.
Depuis quelques semaines cette dernière enchaîne les décisions unilatérales (= sans concertation) et les refus vis-à-vis de vos revendications qui sont activement relayées par vos représentants CGT SOITEC. En voici la preuve :
- Demande de maintenir le salaire à 100% (au lieu de 84% du net) des salariés qui ont basculé depuis le 1er mai sur le dispositif de chômage partiel sachant que l’on parle de personnes reconnues vulnérables, vivant avec une personne vulnérable ou en garde d’enfant(s) ?
- réponse de la direction : NON
- En cette période sanitaire exceptionnelle, neutraliser les absences liées aux Covid-19 (cas diagnostiqués, cas suspects, cas contacts, personnes vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable) sur les nombreuses primes versées au prorata du temps de présence : intéressement, participation, collectives (production & services)…
- réponse de la direction : NON
Alors que la direction donne d’un côté l’image d’une entreprise charitable dans la presse en distribuant des ordinateurs portables aux populations démunies [et c’est très bien !], de l’autre elle dénigre volontairement les personnes les plus fragiles qui travaillent pour elle ! Où est la cohérence ?!
- Communiquer aux salariés de manière totalement transparente le nombre de cas suspects et contacts depuis le début de la crise sanitaire.
- réponse direction : NON
- Maintenir tout ou partie de la prime de transport revalorisée (actuellement multipliée par 4) au delà du 11 mai pour inciter les salariés à continuer de ne plus pratiquer le covoiturage (préconisation du médecin du travail maintenue au delà du 11/4).
- réponse de la direction : NON
- Imposer la consommation d’uniquement 5 jours de congés (RTT/CET) aux administratifs jusqu’au 30 juin au lieu des 10 jours décidés par la direction. Il faut noter que les élus CSE ont voté à une très large majorité contre la mise en place de cette décision unilatérale qui s’appuie sur une ordonnance récente du gouvernement pour les entreprises ayant des “difficultés économiques”.
- réponse de la direction : NON
- Rémunérer la pénibilité liée aux nouveaux horaires depuis le début de la crise Covid-19 (début du shift à 4h50 pour la moitié des salariés de l’équipe du matin).
- réponse de la direction : NON
- Dédommager financièrement les salariés actuellement en télétravail qui ne perçoivent plus leur prime repas.
- réponse de la direction : NON
- Augmenter les enveloppes des primes collectives (productions & services) dans le cadre de la négociation en cours du nouvel accord sachant que les niveaux de déclenchement ont été faibles en particulier pour les primes de production sur cette année FY20 record de Soitec (B1B2 et B3 ⇒ autour de 55% / cf. lien ci-dessous).
- réponse de la direction : NON
Lien bilan des primes collectives sur FY18/19/20 : https://drive.google.com/open?id=19GzQb4uOZ6jv4xEaKZBOW9nItipR1RhV
- Permettre aux organisations syndicales de pouvoir envoyer deux tracts mensuellement aux salariés au lieu d’un seul pour tenir compte du contexte exceptionnel (majorité des salariés en télétravail, pas de distribution physique possible sur site).
- réponse de la direction : NON
- Permettre aux salariés sanctionnés d’un avertissement (1er niveau de sanction) pour non respect des consignes sanitaires de pouvoir bénéficier d’un entretien disciplinaire accompagné d’un représentant du personnel afin de pouvoir éventuellement se justifier.
- réponse de la direction : NON
- Consulter le CSE avant la mise en place de la caméra thermique avant d’imposer son utilisation à chaque salarié sachant que cette règle a été ajoutée à notre règlement intérieur par une décision unilatérale.
- réponse de la direction : NON ⇒ cette mesure est illégale et la direction doit donc maintenant faire machine arrière
extrait du projet national de déconfinement (page 17) : _Doivent être exclus (…) les opérations de captation automatisées de température au moyen d’outils tels que des caméras thermiques._
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-de-deconfinement.pdf
- Demande que nos hauts dirigeants, aujourd’hui multimillionnaires grâce au MIP, fassent un geste financier pour Soitec et ses salariés (exemple : réduction de leur rémunération) comme cela se fait actuellement dans de nombreuses entreprises françaises
- réponse de la direction : NON
Ensuite, le comité des rémunérations du Conseil d’Administration (CA) de Soitec a proposé, juste avant la crise du Covid-19, d’augmenter de plusieurs dizaines de pourcents (!!!) les jetons (= la rémunération) de nos Administrateurs et de notre Président. Cette proposition devra être réétudiée courant juin en CA mais pour l’instant il n’y a pas de volonté de stopper une telle demande, complètement indécente, d’autant plus en cette période, sachant qu’une validation pourrait avoir lieu à la prochaine AG des actionnaires de juillet. A suivre de près…
Depuis le début, vos élus CGT sont sur le pont pour permettre aux salariés et à l’entreprise de traverser au mieux cette crise sanitaire sans précédent. Nous avons su prendre nos responsabilités en déposant une procédure d’alerte pour Danger Grave et Imminent (DGI) quand les mesures sanitaires sur site étaient insuffisantes pour vous protéger et que de nombreux salariés ont été contaminés sur site. Par contre, nous avons su également lever, en bonne intelligence, cette procédure dès que nous avons jugé que les moyens déployés étaient au niveau. Par vos retours et notre implication, nous avons pu alimenter les échanges et participer à la mise en place de solutions concrètes, toutefois notre rôle ne se limite pas à faire des remontées terrain sur les seuls aspects sanitaires. En tant que représentant du personnel, nous devons continuer de formaliser et de pousser vos revendications. La direction se doit quant à elle d’être à notre écoute donc à VOTRE écoute ! Aujourd’hui force est de constater que ça n’est plus du tout le cas et il est notable que les nouveaux élus CSE de notre syndicat sont les plus affectés par la posture intenable et inacceptable de la direction qui est dans une situation de blocage quasi systématique. Alors que les NAO vont débuter dans quelques semaines et que la situation générale est complexe, nous mettons en garde nos dirigeants pour la suite des évènements et nous les invitons à revoir leur conception du dialogue social, en particulier en temps de crise. Chaque salarié doit bien avoir à l’esprit que notre seul syndicat ne pourra pas bouleverser les choses socialement sans votre écoute, sans vos retours et surtout sans votre appui concret pour obtenir des avancées.
Il est temps que nous reprenions rapidement, toutes et tous, nos affaires en main pour préparer “le jour d’après” que ce soit à Soitec et au niveau national !
Dès à présent, encouragez chacun de vos collègues à rejoindre notre communauté G+ pour que nous puissions rester au maximum en lien malgré les conditions difficiles du moment et pour que vous puissiez être actifs ces prochaines semaines (lien ci-dessous à leur transférer SVP) :
https://plus.google.com/u/0/communities/107067892660759531537
Envoyez également vos commentaires et propositions à la lecture de cet article. Construisons ensemble ! Faisons nous entendre !
Vos élus CGT Soitec