Edouard PHILIPPE : vive la poudre de perlimpimpin !

Bousculé par le puissant mouvement de grèves engagé depuis le 5 décembre contre son projet de démolition des retraites, Edouard Philippe a fait mine de faire des concessions ce mercredi 11 décembre. En réalité, l’essentiel n’a pas changé :

 Dépenses limitées à 14% du PIB
 Cotisations bloquées à 28%
 MAIS la part des plus de 65 ans va augmenter de 30% : baisse mécanique des pensions garantie!

Par ailleurs, la retraite serait toujours calculée sur la base du nombre de points accumulés sur toute la carrière, incluant toutes les périodes de
faibles salaires, de précarité, de maladie, mais aussi les temps partiels… EN CLAIR : Si tu ne travailles pas à plein temps, sans interruption dans ta carrière, ta retraite sera catastrophique. 93% des retraité.es ont eu des interruptions dans leur carrière… Les retraites des femmes, déjà inférieures de 40% à celles des hommes, vont encore baisser. En effet, il y 4 fois plus de femmes qui travaillent à temps partiels que les hommes…
Le premier ministre annonce que la valeur du point ne pourra pas baisser et sera indexée sur l’évolution moyenne des salaires. OUI MAIS… Il y aura un âge pivot (64 ans en 2025) en dessous duquel tu perdras 5% par année manquante. Et cet âge pourra ensuite varier en fonction de l’équilibre financier du système !! Autrement dit, 64 ans en 2025, puis 65, 66, 67… EN CLAIR : dans 30 ans, à 64 ans, tu auras une retraite
catastrophique, que tu sois né.e avant 1975 ou après !!!

L’INTERSYNDICALE APPELLE TOUTES ET TOUS LES SALARIE.ES A SE REUNIR EN AG, A SE METTRE EN GREVE ET A MANIFESTER LE 17 DECEMBRE PROCHAIN !

Grenoble, le 11 décembre 2019

Manifestation
Mardi 17 décembre 2019
Grenoble : 10h00 à la Gare
Assemblée générale des grévistes de tous les secteurs privé et public

Mardi 17 décembre 2019
14h30
Bourse du travail de Grenoble

Le Tract ICI

La CGT SOITEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *