Les syndicats CGT toujours dans l’action !
Version PDF du document : ici
Comme nous vous l’avons déjà écrit, la CGT SOITEC est pleinement impliquée, depuis des mois, avec d’autres syndicats CGT de notre bassin d’emploi pour participer à la construction d’une offre de formation complète pour les futur.e.s technicien.ne.s de salle blanche en partenariat avec des acteurs publics et privés de notre filière.
Ce mercredi 9 novembre, nous avons pu échanger avec le Rectorat et nous sommes également en contact avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) sur le sujet. Des RDV avec le Préfet, la Métropole et la Région devraient suivre.
La Direction de Soitec est attentive à ces discussions et semble ouverte sur le sujet, c’est un point positif. Par contre, nous ne pouvons que regretter qu’une fois de plus ST Microelectronics souhaite pour l’instant « la jouer en solo » après avoir bénéficié d’investissements publics massifs en juillet dernier. Le fait que cette entreprise, avec une vision si peu coopérative (…), règne sur la filière électronique française, avec dernièrement la nomination de Frédérique LE GREVES (Présidente de ST France) à la tête du Comité Stratégique de Filière (CSF), constitue une difficulté, mais cela ne nous arrêtera pas dans nos démarches. L’ampleur de la pénurie de main-d’oeuvre dans notre filière est telle que nous sommes convaincus que cette initiative constructive va dans la bonne direction (accroissement et reconnaissance de la qualification des salariés, attractivité…) et que les solutions qui pourraient en découler s’imposeront également aux dirigeants de cette entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur le sujet.
La CGT Soitec (cgt@soitec.com)