Voeux à notre Directeur Général

Meilleurs voeux // NAO 2023

Cher Monsieur Barnabé, cher Directeur Général,

À notre tour, les élus et représentants de la CGT SOITEC, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour 2023 qui, nous l’espérons, sera une nouvelle année pleine de réussite pour notre entreprise.

Comme vous l’avez justement souligné dans votre dernier mail adressé aux salariés, l’année 2022 a été marquée par des “excellents résultats, qui sont le fruit du profond engagement de toutes et tous”. En effet, malgré des objectifs toujours plus élevés que ce soit au niveau de la production ou des fonctions support dans leur globalité, les salariés font front pour donner le meilleur d’eux-mêmes alors qu’ils doivent régulièrement supporter une dégradation de leurs conditions de travail. Nous devons donc continuer d’agir, de concert, encore plus fortement et rapidement sur le sujet pour nos collègues.

Malheureusement il ne vous aura pas échappé que cette année aura également été marquée par une dégradation majeure du contexte socio-économique qui impacte l’ensemble des salarié.e.s de cette entreprise.

Alors que les NAO 2022 ont été avancées en mars dernier pour tenir compte d’une augmentation de l’inflation atteignant alors 4,5%, la tendance s’est depuis significativement accentuée [inflation actuelle de 6% avec une prévision de l’INSEE à 7% pour janvier 2023]. Sans rentrer ici dans un développement sur la sous-évaluation de la situation réelle pour la majorité de la population par cet indice national, on ne peut que constater que l’augmentation des prix sur les biens et services de base (énergie dont essence, agroalimentaire, habillement…) est largement supérieure au taux d’inflation officiel et dépassent bien souvent les 10%.

Même si la distribution d’actions gratuites à Soitec pour l’ensemble des salariés à laquelle vous faites allusion dans votre message, et qui est issue de la mobilisation des salariés pour plus de justice sociale, est un point positif, cet élément de rémunération n’est pas adapté à la situation que nous traversons. La priorité pour l’ensemble des salariés est aujourd’hui l’augmentation rapide de leur salaire pour faire face durablement à leur perte de pouvoir d’achat.

C’est pour ces raisons que comme l’an dernier auprès de votre prédécesseur, la CGT SOITEC vous demande expressément d’ouvrir dès à présent les Négociations Annuelles Obligatoires 2023, la situation et les perspectives de l’entreprise le permettent. Nous tenons à souligner que les deux autres organisations syndicales représentatives de l’entreprise appuient cette demande.

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations respectueuses.

La CGT SOITEC, le 11 janvier 2023