Pour les NAO 2024 et nos CONDITIONS DE TRAVAIL
Appel à rassemblement : WE WIN AS ONE TEAM !
Mercredi 19 juin, la CFE-CGC et la CGT SOITEC ont été convoquées par la direction suite au tract de l’intersyndicale (ici), cette dernière a fait de nouvelles propositions.
Même si nous prenons acte de certaines avancées, en particulier concernant l’augmentation individuelle au mérite (+0,5%), le compte n’y est pas. La direction ne garantit même pas l’inflation (2,2%) à l’ensemble de ses salariés.
Concernant les mesures Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), là encore nous restons sur notre faim avec une politique des petits pas sans commune mesure avec les demandes légitimes des salariés (RTT, badgeage…) et leurs difficultés quotidiennes.
Dans ces conditions, les syndicats CGT SOITEC, CFDT et Fo-Soitec ont décidé d’appeler à un rassemblement de l’ensemble des salariés concernant les NAO 2024 et les conditions de travail.
L’intersyndicale vous invite à ce rassemblement jeudi 27 juin de 11h30 à 14h30 devant l’entrée principale de Soitec. Nous proposons de nous réunir sous la forme d’un pique-nique partagé où chaque salarié.e peut amener une contribution. Nous organiserons un sondage anonyme sur vos attentes concernant ces négociations.
Prenez le temps de passer pour vous exprimer...
L’intersyndicale n’appelle pas à la grève pour ce rassemblement.
Nous appelons les salarié.e.s à venir sur leur temps libre, pause déjeuner avant ou après les shifts. Néanmoins pour permettre à tous les salarié.e.s d’être présents la CGT Soitec pourra être amenée à prendre les dispositions adéquates.
Ce rassemblement sera également l’occasion de démontrer notre cohésion quelle que soit notre catégorie socioprofessionnelle (OP/ETAM/IC), et de nous positionner face à une direction déconnectée des réalités et de nos attentes.
Et pendant ce temps…
Pendant que les négociations patinent, les membres du COMEX bénéficient de faveurs d’une toute autre dimension dans la plus grande opacité. Bizarrement, aucune communication RH n’a été faite sur le sujet…
En effet, près de la moitié d’entre eux (certains ayant moins d’un an d’ancienneté) a bénéficié d’une évolution passant ainsi de Senior Vice President (SVP) à Executive Vice President (EVP). La direction essaie de désamorcer l’affaire en invoquant une volonté de notre conseil d’administration de restructurer le COMEX passant ainsi de trois à deux niveaux. Pourquoi pas… Mais là où le bât blesse, c’est qu’une telle évolution engendre mécaniquement une augmentation significative de la partie variable de leur rémunération:
- SVP
- 35% du fixe si les objectifs sont atteints à 100%
- 50% du fixe en cas de dépassement
- EVP
- 50% du fixe si les objectifs sont atteints à 100% (+15%)
- 75% du fixe en cas de dépassement (+25%)
Les quelques centaines de milliers d’euros annuels qui manquent dans les NAO pour les salariés vont ainsi partir dans les poches des membres du COMEX.
Cette année le COMEX n’a pas tenu ses objectifs [trois révisions à la baisse des résultats depuis le mois de novembre sans parler de leur communication catastrophique concernant l’extension du site et le rétropédalage sur l’imposition des congés…] mais grâce à ce tour de passe-passe, leur rémunération globale ne diminuera pas. De plus, ces modifications très profitables pour eux seront pérennes. En tant que salarié.e, pensez-vous que l’on pourrait espérer voir nos BONUS revus sensiblement à la hausse sans prendre de responsabilités supplémentaires grâce au seul effet d’aubaine d’une réorganisation ou d’une restructuration ? SCANDALEUX. Les dirigeants et les valeurs affichées changent mais les pratiques restent les mêmes…
La CGT SOITEC, à l’origine de cette révélation, a demandé des explications détaillées à la direction sur le sujet ce mercredi 19 juin, nous attendons toujours leur retour…
Bernin, le vendredi 21 juin 2024
Le tract ICI