Les vilains grincheux « fuyants » ont enfin répondu !!!

(attention 2ème degré et humour décalé par endroits)

Après « 9 réunions de négociation et 3 semaines de délai supplémentaire », le 7 janvier 2014 à 16H10 heure de Paris (19H10 heure de Moscou) : le Bureau CGT a refusé de signer un accord majoritaire

mais a décidé de signer un accord partiel

A 16H38 heure de Bernin, une communication efficace, productive et valorisante de la direction (à la limite de la provocation diront certains) était envoyée à l’ensemble du personnel de SOITEC[1]. Heureusement, les membres du bureau CGT l’ont découverte après la fin de leur réunion vers 17H15. Si nous avions reçu cela pendant notre réunion…..

Concrètement, les membres du bureau CGT ont donné pouvoir, selon un processus démocratique, aux délégués syndicaux CGT de signer un accord « partiel » (dont le détail écrit est attendu), qui inclura UNIQUEMENT les mesures d’accompagnement financières du PSE (du volontariat au reclassement). Ainsi notre syndicat permet la mise en place de mesures « acceptables » pour les volontaires afin de limiter le nombre de licenciements secs et, d’avancées significatives sur le reclassement, par rapport au livre I, pour les désignés. Cet engagement social a toujours été notre PRIORITE.

La CGT continue de dénoncer les catégories professionnelles (au nombre de 129 !!!) ainsi que la pondération des critères de désignation et ne signera pas d’accord majoritaire sur ces éléments que la direction devra assumer SEULE. Après plus de deux mois passés à dénoncer ces points capitaux via les IRP (CE, CHSCT, DP) et durant les négociations, la direction reste toujours sourde à nos arguments. Nous rappelons que les observations de la direction du travail (DIRECCTE) vont dans notre sens (cf. lettre de la DIRECCTE sur notre site). C’est pourquoi notre syndicat se réserve, toute action qu’il jugera pertinente. Dès aujourd’hui nous rencontrons notre avocat pour étudier les éventuels recours juridiques possibles, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Malgré le caractère « fuyant » de la CGT, la pression de la direction et de la CFE-CGC, les sautes d’humeur de notre Directeur Général décrétant la fin des négociations en réunion CE, celles-ci ont finalement été à leur terme… Au forceps !

Même si certains ont trouvé le temps long, nous rappelons que les délais légaux ont été respectés et qu’il nous semble que « 9 réunions de négociation et 3 semaines de délai supplémentaire » étaient nécessaires au vu des enjeux. Vous ne trouvez pas ?

Nous allons travailler pour obtenir de tous les salariés une meilleure implication dans la vie sociale de l’entreprise, sans coercition violente, sans interférences étrangères, ni écoutes illégales mais selon cette chose rare que l’on nomme l’engagement désintéressé et, espérons le, un minimum syndical d’intelligence.

Nous vous souhaitons encore une très bonne année, le meilleur pour chacun et le moins mauvais pour les désignés…

[1] La CGT se réserve le plaisir d’améliorer et de corriger les erreurs de la communication de la direction de SOITEC du 7/1/14 à 16H38 sur son site

La CGT-SOITEC

3 réactions à “Les vilains grincheux « fuyants » ont enfin répondu !!!

1. Bonsoir,
    Serait-il possible d’avoir des infos sur le PSE, le nombre de départ a ce jour,modalité (Accord) etc…. étant en arrêt j’ai aucune info.

2. Bonsoir,
    serait il possible d’avoir sur le site l’ACCORD PARTIEL parce que nous ne connaissons pas les montants exact pour les départs
    Merci d’avance encore merci pour votre travail la CGT.

3. Bonne Année 2014 les CGTistes, que dire pour cette année ?

1. Un syndicat uni qui parle d’une seule et même voix et qui va dans une seule et même voie ! Mettons de côté les combats personnels et les « affrontements d’ego » qui nuisent à la défense des salariés et aux négociations annuelles.

2. D’autres combats sont à venir, ceux là tous aussi ardus probablement, les salariés étant (d’une manière globale) un peu plus isolés chaque année partout en France, tout comme dans le groupe Soitec et seul le collectif fera la différence.

3. Ne vous laissez par déborder idéologiquement par quelques personnes qui sont prêtes à tout sacrifier sur l’autel de la colère, de l’incompréhension et du manque de dialogue entre CSP.

Le vrai combat c’est l’unité et la dignité devant l’injustice et le mépris, n’oubliez pas :
    La somme des intérêts individuels ne fait pas forcement l’intérêt collectif mais le collectif amène les individuels à être intéressés 🙂

Bonne année à vous tous !