INTERESSEMENT Rappel de quelques vérités

Depuis quelques jours la direction, par le biais de certains managers (et la CFE-CGC dans son dernier tract) vous disent : « à cause des syndicats non signataires de l’avenant vous avez touché 200€ à 400€ brut de moins».

Ceux-ci  omettent de vous dire que depuis la signature de cet accord d’intéressement qui pour mémoire  n’a pas été signé par le syndicat CGT en 2013, vous n’avez pas touché plusieurs milliers d’euros !!!

Pour information l’enveloppe de l’intéressement s’élève à 744 000€ brut ce semestre, ce qui est insuffisant pour la CGT. Et surtout : un seul déclenchement de cette prime sur 5 semestres !

Nous vous rappelons que nous n’avions pas signé l’accord d’intéressement après consultation de près de trois cent salariés (vote ouvert à tous), pour les raisons suivantes :

• La répartition qui est toujours une honte ! 80 % de cette prime d’intéressement est basée sur le salaire et seulement 20 % est une partie fixe.

Combien auriez-vous touché si l’intéressement était partagé de façon égalitaire ? Près de 1000 euros chacun, même avec la minoration significative de ce semestre !

• Le critère de déclenchement (EBITDA) ne nous convenait pas : ce dernier inclut l’ensemble des frais corporate (= perte), dont la majeure partie était dédiée au solaire et sachant que le chiffre d’affaire réalisé par cette activité (= gain) n’était pas pris en compte.
  • La CGT n’étant pas signataire de cet accord au départ, nous ne pouvions pas signer l’avenant si la direction ne revenait pas sur nos demandes initiales, ce qu’elle n’a pas voulu faire. En effet, légalement, signer un avenant revient à signer l’accord initial.
  • Enfin, le fameux critère des coûts de fonctionnement, objet de l’avenant de 2015! Dans l’accord initial, la direction avait imposé que ce critère devait mécaniquement diminuer de 10 % chaque semestre à partir de 2014 et jusqu’à la fin de l’accord prévu en 2016 !!! Aberrant et intenable, la preuve ! Les deux syndicats signataires de cet accord (FO et CFE-CGC) ont accepté ce chantage en 2013, mais malheureusement l’un d’entre eux n’a pas voulu signer cet avenant en 2015 qui changeait ce critère.

La stratégie employée depuis plusieurs mois par la direction afin de discréditer la CGT dans notre entreprise est inacceptable, l’an dernier il y a eu le chantage aux augmentations, il y a la pression des élus dans toutes les instances, et aujourd’hui certains managers laissent entendre que vous perdez de l’argent à cause de nous !

Ne vous méprenez pas, la direction est seul maître à bord, si elle le voulait elle pourrait donner plus que dans un accord au rabais, aucun syndicat ne s’y opposerait ! Nous invitons d’ailleurs cette dernière à renégocier dès aujourd’hui un nouvel accord d’intéressement correspondant aux nouvelles réalités de l’entreprise.

CGT-SOITEC Logo site

Une réaction à “INTERESSEMENT Rappel de quelques vérités

1. Je n’ai jamais compris pourquoi chez Soitec la prime d’intéressement était à 20/80, alors que par exemple chez ASML c’est pour tout le monde le même montant.
    Et cela est tout à fait justifiable, car c’est grâce à l’effort de tous les salariés que l’on atteint les objectifs, et pas principalement grâce aux salaires les plus élevés, et bien au contraire.
    Encore une absurdité de plus chez Soitec …
    Et facile de dire que c’est à cause de la CGT, mais il faut comprendre qu’il faut savoir diviser pour mieux régner, et pour cela on peut dire que la direction Soitec est exemplaire à ce sujet !