Non M. Boudre

Faire de SOITEC « A great place to work » est l’ambition que notre direction c’est fixé pour le chantier de la transformation au mois d’octobre dernier.
Affiche-CGT-salaire-2013
Après plus de 6 mois de travail actif, ils peuvent être fières des initiatives lancées, portées par plus de 150 d’entre nous
Les premiers résultats sont maintenant visibles :
plate-forme « Parenthèse comment débrayer« , etc
prime_interressement-e1459622316970
Surtout, c’est la méthode et l’état d’esprit de ses premiers succès qu’il faut saluer :
individualisation, décentralisation, travaux de groupe, être force de propositions et d’actions, droit à l’essai : c’est exactement le nouveau souffle que veut insuffler la transformation, nous prenons des actions et vous prenez les miettes.

Chacun pour soi et chacun pour ……………..soi

Ce premier numéro de la newsletter des initiatives de la transformation est là pour vous inciter à rejoindre une initiative, à en proposer de nouvelle, à échanger ou simplement pour en discuter autour de vous.

On vous donnes rendez-vous pour des débrayages d’une heure en début et fin de shift!

Les salariés Soitec Logo site

3 réactions à “Non M. Boudre

  1. Une HONTE la direction avec leur transformation

  2. Je taf en E5 et je voudrai simplement passer ce message à tous les salariés Soitec qui comme nous ont ressenti ce terrible sentiment d’avoir donné sans concessions pour cette entreprise, ce depuis des années, adaptant notre vie de famille au rythme infernal et aux objectifs sans cesse plus agressifs fixés par le top management. On ne parle plus de CSP là mais bel et bien de salariés qui ont vu leurs conditions de travail sabordées par la cupidité de quelques uns. A ceux qui ont peur, qui voudraient bien faire connaître leur mécontentement, leur colère !…mais qui ne le font pas de peur d’être jugés par leurs collègues de service ou pire d’être pris en grippe par leurs supérieurs hiérarchiques. Et bien souvent au risque de voir aussi leurs perspectives d’évolution sombrer dans l’oubli. A ceux là je leur dis simplement que nous avons réagis le plus naturellement qui soit à une situation qui aujourd’hui affiche clairement son nom : INJUSTICE
    C’est une honte ! et je crois que beaucoup de salariés partagent ce sentiment au plus profond d’eux mêmes, cette petite voix intérieur qui vous dit : merde là, ils ont déconner franchement, et moi je suis une merde ? Comment peuvent ils nous demander autant d’efforts ? porter leurs avantages financiers à de tels niveaux, avoir ce discours sans cesse alarmiste et paternaliste….comment nous salariés nous avons accepté ce sacrifice, pour sauver les meubles soit disant, tenir notre emploi coûte que coûte de peur de le perdre ? Donnant toujours plus, ne comptant pas les heures pour les cadres, blindés de projets sans les moyens pour les ingénieurs, cramés de demandes à l’IT. Pressés comme des fruits bien mûrs qu’on vient cueillir avec le sourire. E5 à réagit parce qu’il faut toujours, quand une situation est honteusement injuste, que des gens se grillent pour l’intérêt du collectif, nous le faisons parce que c’est dans notre nature et quelque fois nous aimerions bien avoir le soutien des salariés qui sont en admin, des techniciens, des ingénieurs. Ne me faite pas croire que vous n’êtes un peu satisfait quand on fait péter notre gueule pour dénoncer ce genre de pratiques, au fond de vous vous pensez pareil mais vous êtes tenus, entravés par les cadres institutionnels liés à vos fonctions. Vous vous auto censurez de penser librement et d’exprimer ce que vous voudriez hurler à la face de vos dirigeants.
    En gros ce qui se passe en ce moment est un message fort qui nous est adressé à nous salariés de Soitec par le top management et les actionnaires : Tous les efforts que nous avons fournis à tous les niveaux , finalement auront bien profité à nos dirigeants. Mais quand à nous, les serfs modernes…que dalle mes amis, des miettes, une tape sur l’épaule ! une petite évolution mais pas d’augmentation sur le pro (on ne peut pas avoir les deux)
    T’es technicien tu veux passer au coeff suppérieur ? bouge pas on va te donner un projet de dingue, mais par contre sans les moyens financiers pour le faire proprement, alors t’étonne pas si l’année d’après on te met juste à l’atteint sur tes objectifs. T’es ingénieur ? amène ton sac de couchage parce que tu vas y passer de heures au bureau et tu vas en bouffer du rapport et du « mass mail » et des 100 coups de fils par jours à te faire gueuler dessus parce que ça avance pas. Quand aux superviseurs, ils ne sont que des jouets, de jolies balles souples avec lesquelles certains se plaisent à jongler.

    Alors oui, des-fois on aimerai bien avoir un peu de soutien de tous les services qui au fond partagent un peu de sentiment de frustration…

  3. Ce soir là presque totalité de l’équipe 5 à eu le courage de dire non ! A cette mascarade de NAO.
    Merci à eux pour leur courage et leur détermination à ne pas baisser les bras devant une direction sans aucun scrupules.
    Il se distribut des millions d’actions gratuites,plusieurs mois de salariés sous forme de prime pour les 60 premiers et 1,2% à l’attendu pour les 800 autre salariés.
    Super la transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *