NAO 2020, La CGT Soitec signe …à contrecœur

Le tract ICI

                                           NAO 2020
La CGT SOITEC signe… à contrecoeur

Suite à la consultation mise en ligne sur notre communauté G+ à l’issue des négociations, la CGT Soitec sera signataire de l’accord NAO 2020. Nous tenons à vous remercier pour votre participation massive à ce vote ouvert à toutes et tous (276 participants). La démarche démocratique était un engagement fort de notre syndicat lors des dernières élections et nous respectons donc l’avis majoritaire concernant la signature même si les résultats de la consultation complète apparaissent mitigés (cf. ci-dessous). Nous espérons que la mise en place de cette démarche permettra une implication croissante de chacun dans le dialogue social de notre entreprise. Pour cela, il te suffit de cliquer ici ! 😉

Comme nous l’avions précisé dans notre dernier tract, après concertation préalable des syndiqués, la majorité des élus CGT Soitec ne souhaitait pas que notre syndicat appose sa signature à cet accord au rabais. Sans revenir sur notre argumentaire (cf. dernière communication syndicale du 26/6), nous persistons à penser que les efforts consentis sur toute l’année FY20, en particulier lors de la crise sanitaire, n’ont pas été récompensés à leur juste valeur. Un geste fort de la Direction aurait été nécessaire pour marquer sa reconnaissance et préparer l’avenir… À la place de cela, nous avons participé à de pseudo négociations lors desquelles la CGT Soitec a fait son maximum face à une Direction et implicitement à un Conseil d’Administration bien décidés à en lâcher le moins possible. Enfin pas à tout le monde… (cf. p.121 du rapport financier 2019/2020 : ici).

Les résultats de notre consultation sont d’ailleurs particulièrement instructifs sur votre état d’esprit après ces NAO. Il semblerait que beaucoup d’entre vous ayez suivi l’adage un « tiens » vaut mieux que deux « tu l’auras ». En effet, malgré un vote en faveur de la signature, près de 70% d’entre vous n’êtes pas satisfaits par les dernières mesures NAO 2020 proposées par la direction. Vous êtes la même proportion à estimer que votre travail & votre engagement ne sont pas reconnus comme ils le devraient. Les chiffres parlent d’eux-mêmes et la Direction devrait rapidement en tenir compte au risque d’aller vers de très grosses déconvenues dès la rentrée alors que les niveaux
d’activité seront très élevés dans toute l’entreprise dès le mois d’octobre…

Ces NAO 2020 et l’ambiance générale dans notre entreprise, c’est vous qui en parlez le mieux ! Morceaux choisis…

« C’est bien beau de nous caresser dans le sens du poil en plein milieu de la pandémie de Covid avec des confcall pour nous dire que nous sommes la colonne vertébrale et le moteur de cette société sans qui rien ne serait possible. Mais au moment où l’on doit no us renvoyer l’ascenseur, il n’y a plus personne. Ces discours ne marcheront plus sur personne à l’avenir quand on sait que c’est de la poudre aux yeux. »

« Notre cher PDG n’a cessé durant cette épidémie de nous qualifier « de colonne
vertébrale », je peux vous garantir qu’elle est en train de se transformer en sciatique !! »
« Les propositions de la direction sont insultantes car les salariés se sont mobilisés
pendant la crise sanitaire afin que l’entreprise ne ferme pas et continue sa production. »
« Inacceptable, indécent est-ce là la juste récompense pour avoir tenu les objectifs en
période de pandémie à effectifs ultra réduits avec toutes les contraintes que nous avons
subies que ce soit en salle ou en télétravail ? »

« Que le rosé soit bien frais à la rentrée (-: » // « Pas trop épicées les merguez !! »
« Abondement inadmissible. Augmentation au mérite inadmissible. Incompréhensible au vu des résultats exceptionnels de cette année. Augmentation du PDG
malsaine. »

« Accepter cette année, ce sera un argument intéressant pour les NAO de l’année prochaine. On cède cette année, on se mobilise l’année prochai ne si pas
mieux ! »

« Vu qu’ils n’étaient pas sur site au moment de cette pandémie et surtout au début, j’aimerais qu’ils comprennent dans quel état psychologique les gens sont venus travailler, et tout ça pour la pérennité de l’entreprise, mais aussi en espérant que ces risques seraient récompensés à un moment ou un autre. Au départ, nous ne savions rien de ce virus mais tout ce qu’on savait c’est que la majorité du pays, puis du monde n’avait plus le droit de travailler, ni de sortir. Nous savions que le monde subissait une pandémie qui touchait tout le monde, qui tuait, sans vraiment savoir comment exactement puisque les discours changeaient tous les jours. L’état psychologique des gens était fragile car nous laissions nos familles à la maison pour partir travailler en se disant que nous risquions peut-être nos vies et celles de nos proches. Qu’ils n’oublient pas cela (enfin, oublier , si ça leur a traversé l’esprit à un moment !!!) ».

« (…) ils sont tellement sur une autre planète qu’ils n’estiment même p lus avoir besoin d’écouter le « Peuple ». Ils sont tellement déconnectés de la réalité avec leurs millions et tellement à l’abri du besoin qu’il n’y a quasiment plus aucun moyen de pression pour se faire entendre. Qu’ils sachent en tout cas que pour certains, ce sera terminé de s’arracher pour la société, pour qu’on leur lance des cacahuètes en fin d’année. Et qu’il ne fau dra pas s’étonner si au moment où ils en auront le plus besoin, il n’y aura plus grand monde pour tout donner pour atteindre tous les objectifs ! »

« Après malheureusement, si vous me demandez si vous devez signer ou non, je dirais que oui, car de toute façon, cela ne changerait rien de ne pas signer, si ce n’est obtenir encore moins. Mais ils ne devront pas s’étonner de ce que le futur peut leur réserver. »

« Le constat est terrible et j’espère qu’il permettra à certains de prendre du recul… La direction n’a aucun respect vis-à-vis de ses salariés. La proposition d’abondement de 200 euros est surréaliste. Accepter aujourd’hui c’est accepter l’inacceptable demain. Il faut absolument voter CONTRE ce simulacre de négociation. »

« Même si la proposition ne me convient pas, c’est toujours mieux que 1,8% et sans les à-côtés. Donc merci d’accepter l’accord et laissez votre fierté de côté pour cette fois… Merci tout de même d’avoir essayé, on sait que ce n’est pas simple. »

« Je suis juste écoeuré de ce manque de reconnaissance et de considération face au risque que l’on a pris pour nous et nos proches. Tout ça pour des cacahuètes !!! Ils jouent avec le feu. Qu’ils fassent attention ces gens qui se croient plus intelligents et plus malins que les autres (…). »

« Si un bon gestionnaire est celui qui se sert d’abord et qui explique ensuite qu’il faut faire attention à ce qui reste, alors nos dirigeants sont de bons gestionnaires. Mais peut-être qu’on peut leur faire comprendre qu’on n’est pas d’accord ? »

« Honteux, disproportionné avec les efforts fournis cette année. Mobilisation grève octobre obligatoire. »

« Que dire des 10 jours RTT/CET obligatoires alors que certains services sont toujours à 100%. J’aurai préféré qu’on me demande de donner 10j en solidarité avec mes collègues plutôt que de travailler en congé de chez moi avec tout ce que ça pose comme problème avec la famille qui ne comprend pas ce qui ressemble pour elle à de l’exploitation. Les RH le savent ainsi que la direction mais rien, aucune exception, aucune remise en cause pendant 3 mois de ce travail
dissimulé. »

« Avez vous proposé une renégociation en Sept /Oct ? [Réponse CGT Soitec : OUI] Si oui et pas de réponse positive de la direction, je suis prête à débrayer (voire plus) à la rentrée car ils se fichent ouvertement de nous et ça, c’est tout simplement insupportable au vu des efforts que nous avons fournis pendant cette terrible période de Covid… »

« Des négociations sous forme de chantage depuis des années sans dialogue social et basées uniquement sur le rapport de force. On arrête de discuter nous aussi, on lève le pied et tant pis pour notre PAT3 (pour ceux qui ont la chance d’en avoir). On passe moins d’heures au bureau et on augmente donc mécaniquement notre taux horaire. »

Et pour finir une note d’humour d’un·e collègue cinéphile « On peut tromper 1 fois 1000 personnes mais on ne peut pas tromper 1000 fois une personne. »

Juste parfait, merci !

Très bonnes vacances à toutes et tous !!! RDV à la rentrée…
Vos élus CGT SOITEC
À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *