En grève

Depuis vendredi soir, l’équipe E5 (WE nuit) a initié à 22h30 un mouvement de grève qui a été massivement suivi par E4 (WE jour) : production / support / magasin. Les revendications concernent les conditions de travail, la reconnaissance et la rémunération. Ce mouvement est complètement SPONTANÉ, à durée INDETERMINÉE et à l’initiative des salariés.

Malgré une première grosse alerte l’année dernière avec des débrayages sur toutes les équipes lors des NAO 2021 et la négociation de groupes de travail sur les conditions de travail, rien n’a changé quand cela ne s’est pas dégradé à certains endroits (arrêts maladie, Risque Psycho-Sociaux [RPS], turnover, impact des incendies…). La ligne managériale doit être revue car les mises sous pression injustifiées en salle blanche et dans les bureaux sont récurrentes.

Alors que Soitec vient d’annoncer des résultats historiques : 50% de croissance (CA > 1 milliard de dollars) et un résultat net de 202M€ (quasi triplé par rapport à l’année dernière), il est urgent que la direction entende les demandes légitimes des salariés. Ces derniers réclament que les récentes négociations et « discussions » ayant débuté entre les organisations syndicales et la direction au sujet de l’intéressement & des actions gratuites intègrent mieux la situation économique exceptionnelle de l’entreprise ainsi que le contexte inflationniste qui rogne leur pouvoir d’achat. Concernant les actions gratuites, les écarts gigantesques entre le plan des dirigeants (ONYX 2) et le reste de l’entreprise est INACCEPTABLE. Dès la réunion prévue ce lundi matin, la direction doit montrer qu’elle est capable d’entendre cette colère sociale qu’elle a délibérément ignorée depuis des mois.

La CGT SOITEC soutient totalement ce mouvement et appelle l’ensemble des salariés à rejoindre dès à présent le rassemblement en cours devant le portail principal de SOITEC.

Vos élus CGT SOITEC (cgt@soitec.com)

2 réactions à “En grève

1. Toujours navrant d’en arriver à de tels extrêmes mais on ne demande pas la mer à boire. Face à une direction qui fait mine de ne rien entendre et de ne pas comprendre nos problématiques nous n’avons pas 36 solutions malheureusement.
    Une direction très bonne quand il s’agit de faire une communication financière avec de jolis Pateros pour les investisseurs mais lamentable quand il s’agit de traiter de l’humain et de parler vrai sans kit de comm…De tels écarts dans la répartition des bénéfs fruit du travail de tous les salariés sont indécents, des dirigeants qui vivent dans une bulle addicts à l’artiche, triste !

2. Bravo chers anciens collègues, tenez bon.
    Je vois que la direction n’a pas changé… des millions pour les gros des clopinettes pour les petits.