BILAN NAO 2013 : comme un goût amer…

Les NAO 2013 viennent de s’achever ce jeudi 4 juillet et notre syndicat n’a pas été entendu sur les principaux points de son cahier de revendications.

L’enveloppe d’augmentation de 0,8% et le plancher de 20€ permettront à tous les employés (jusqu’aux ingénieurs C3 inclus) de toucher une augmentation dans un contexte difficile. Même si le compte n’y est pas, en particulier pour les bas salaires, après une année 2012 à 0% (revendication CGT : plancher de 40€), nous sommes satisfaits d’avoir obtenu pour la première fois une véritable augmentation générale (pas d’augmentation à 0% pour les « low performers »).

Des avancées « fortes et concrètes » ont été obtenues… 😉 : par exemple 0,09€ d’augmentation de la prime panier, +0,6% des grilles salariales de Soitec (impact minime sur l’ancienneté : moins de 1€ brut pour un opérateur ayant 10 ans d’ancienneté !).

Alors que le syndicat CGT dénonce depuis des années l’usine à gaz mise en place par le service RH concernant les processus d’évolution des techniciens (passages 305, 335), la direction a enfin accepté l’ouverture d’une étude sur le sujet. Un représentant de la CGT participera à ce groupe de travail, espérons seulement que pour une fois des mesures concrètes et sérieuses pourront être mises en place… Surtout qu’un « dégel maitrisé » des évolutions a également été obtenu.

Le sentiment général de la délégation CGT est d’avoir assisté à une mascarade de négociation. Pour la deuxième fois consécutive, (idem réunion précédente) les propositions finales de la direction et donc l’issue de la négociation étaient présentées aux salariés par les managers à 12h45 alors que la réunion NAO n’était pas terminée Dès lors, pourquoi avoir tenu ces réunions si tout était déjà ficelé d’avance ?

Avec un syndicat CFE-CGC à plus de 30% (seuil légal de validation d’un accord), la direction a aujourd’hui LE partenaire idéal pour faire passer tous les accords qu’elle veut voir aboutir sans intégrer les deux autres syndicats. Cette NAO 2013 en est l’illustration concrète !

Nous rappelons enfin que la CGT Soitec représente aujourd’hui plus de 50% des salariés de Soitec Bernin toutes CSP confondues (dernières élections professionnelles) et qu’à ce titre le refus quasi systématique de la direction de prendre en compte nos revendications issues de consultations n’est plus acceptable.

La position de cette dernière conduit notre syndicat a revoir son approche pour les futures négociations. Est-ce qu’aujourd’hui la création d’un rapport de force est la seule solution imposée aux salariés pour faire entendre leur voix ? Si nous ne voulons pas perdre peu à peu tous nos acquis sociaux ou plus (…), nous devons tous prendre nos responsabilités et nous organiser afin d’être entendus. Les salariés ne doivent plus être la principale variable d’ajustement !

Profitez bien de vos vacances et revenez en forme, la rentrée risque d’être mouvementée !!!

La CGT-SOITEC