Droit d’alerte du CHSCT

Hier le CHSCT a émis un droit d’alerte concernant les risques psychosociaux.

En effet le CHSCT, les délégués du personnel et du comité d’entreprise ont rapporté à la direction un certain nombre de dérives managériales qui ont conduit à atteindre l’intégrité physique ou mentale de plusieurs salariés.

Depuis plusieurs mois la CGT rapporte à la direction par le biais des instances et de ses délégués syndicaux qu’un certain nombre de dérives ont lieu. Ainsi un service entier a été privé d’informations et dénigré par son manager pendant des mois alors que plusieurs employés du service devaient quitter l’entreprise dans le cadre du PSE. D’autres nous rapportent que leur charge de travail a fortement augmenté depuis les dernières restructurations et malheureusement à ce jour un opérateur de salle blanche est en arrêt à cause de problèmes liés aux relations avec son manager.

Aujourd’hui, le CHSCT en accord avec les autres, CE et DP tire le signal d’alarme !

La CGT SOITEC dénonce la dérive d’un système piloté par les ressources humaines qui conduit à une dérive dangereuse de certains managers. Le flicage, l’infantilisation, les problèmes liés aux inaptitudes, les charges de travail inchangées avec des effectifs diminués, la désorganisation des services sur fond de chômage partiel massif et de licenciements économiques sont les problèmes qu’on a pu constater sur le terrain.

Si vous vous trouvez dans une situation difficile, que vous subissez des pressions, que vous avez des problèmes avec votre manager, des problèmes liés à votre état de santé (inaptitudes, maladies professionnelles…), n’hésitez pas à prendre contact avec un des élus CGT ou avec le CHSCT.

Cette situation doit cesser, SOITEC doit être garant de la santé physique et mentale de ses salariés, et veiller à leur bien-être au travail. Nous constatons malheureusement que notre direction a failli à cette tâche.

Logo siteArrêtons de subir et agissons ensemble !

2 réactions à “Droit d’alerte du CHSCT

1. Ce que vous décrivez nous parle également ici, sur une autre entreprise de Crolles.
    Ce sont les mêmes problèmes de surcharge de travail, les mêmes dérives managériales, qui sont inacceptables et que nous devons combattre pour préserver la santé des salariés.

Félicitation pour votre droit d’alerte au CHSCT / CE, vous avez bien réagi, et il va falloir que nous fassions de même je pense !

2. Bonjour,

Effectivement, se saisir de ce problème n’est pas superflu, même les personnes réputées solides subissent, toutes ne sont pas en conflit avec leur manager, mais la charge de travail est telle que nous n’arrivons plus à discerner les priorités, des tensions naissent, tout le monde court dans tous les sens, une erreur peut très facilement survenir dans ce contexte et quand on sait que les pro sont « benchmarkés » sur les erreurs et NC et autres, le climat de travail devient difficile. Car ils ont réussi à greffer les critères d’évaluation de performance devant les critères sociaux, ce qui n’augure vraiment rien de bon et qui génère un stress supplémentaire ! Tout le monde pense déjà au prochain PSE, et moi je pense encore à cette supercherie de PSE ! Ils ont joué sur les peurs de précarité, les gens sont parti, et comme par hasard, ça redémarre dare dare, et même pire qu’avant la compression des effectifs, juste après la clôture de ce PSE, y a quand même de quoi douter non ?

Bref, le droit d’alerte est aujourd’hui plus que nécessaire et merci de vous en saisir !

Voilà, c’était mon retour !