Nouvelle mobilisation pour nos retraites et NAO 2023

Après la démonstration de force de jeudi dernier, l’ensemble des organisations syndicales fait bloc au niveau national contre cette réforme des retraites, notamment sur les trois mesures les plus controversées suivantes :

• le décalage de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans
  • l’accélération de la réforme Touraine : 43 années de cotisation dès 2027 au lieu de 2035
  • le passage à 44 annuités pour les carrières longues [salariés ayant commencé à travailler entre 16 et 18 ans]

Pour la première fois depuis plus de 12 ans, laissant de côté leurs querelles partisanes, l’ensemble des organisations syndicales de salariés appelle à une mobilisation afin de contrer cette réforme des retraites. Nous aurions pu penser que, comme dans la quasi-totalité des entreprises de France, il en soit de même à Soitec… Malheureusement il n’en est rien, la CFE-CGC de Soitec a perdu ses fondamentaux et fait l’impasse sur notre histoire sociale. Oubliant que de nombreux cadres et techniciens seront touchés par cette réforme (notamment ceux nés entre 1961 et 1972 & les femmes ayant eu des enfants), elle refuse de s’engager dans l’appel de l’intersyndicale à Soitec. Dont acte.

La CGT Soitec sait où est sa place : aux côtés des salarié·e·s de Soitec qui luttent et qui se sont déjà très fortement mobilisés le 19 janvier. Et ça n’est qu’un début… Nous aurons besoin de tout le monde face au mépris du gouvernement ! Nous relayons donc l’appel de l’intersyndicale pour le mardi 31 janvier prochain (cf verso du tract). La manifestation se déroulera à Grenoble, départ de la gare de Grenoble à partir de 10 heures du matin. Venez nombreux défendre votre avenir ainsi que celui de vos enfants et de vos parents !

Notre Directeur Général a répondu à nos vœux 2023. Nous lui demandions, entre autres, l’anticipation des NAO compte tenu du contexte économique et social que nous subissons tous. Réunion prévue le lundi 6 février. À vos revendications !!!

Vos élu.e.s CGT SOITEC, le 26 janvier 2023