Pour bien débuter la rentrée

REJOINS L’EQUIPE CGT SOITEC !

Nous souhaitons aborder un aspect important de notre carrière à Soitec, à savoir le dialogue social en entreprise et son corollaire que sont les ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES.

Salariat & Lien de Subordination

Dans notre société (au sens général du terme), seule la sphère du salariat permet à une personne physique ou morale (un employeur = LA DIRECTION) d’avoir un lien de subordination sur des personnes physiques (les salariés = NOUS). Ce lien permet à l’employeur « d’exercer son pouvoir de direction sur l’employé : pouvoir de donner des ordres, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner la mauvaise exécution des ordres » (source : code.travail.gouv.fr). Partant de cet état de fait, l’existence d’un CONTRE-POUVOIR interne à l’entreprise constitué par des syndicats, sous-contrôle des employés (nous y reviendrons ci-dessous), est une NÉCESSITÉ.

La Démocratie Sociale en Entreprise

Les élections professionnelles sont une occasion unique pour nous, salarié·e·s de Soitec (OP/ETAM/IC), de faire entendre notre voix. En votant, nous choisissons nos représentants au Comité Social et Économique (CSE) et définissons la représentativité (= le poids) des différents syndicats qui défendront quotidiennement nos intérêts et nos droits au sein de Soitec.

La CGT SOITEC est le seul syndicat de l’entreprise à s’être TOUJOURS attaché à la mise œuvre de la DÉMARCHE DÉMOCRATIQUE. En effet, TOUS les salariés sont régulièrement appelés à voter pour valider ou rejeter les accords d’entreprise négociés, mais également, en amont, pour proposer des revendications. C’est la garantie de faire respecter vos positions et de ne pas vous faire confisquer votre voix après une élection comme nous avons déjà pu le subir en tant que citoyen (dernière contre-réforme des retraites par exemple…).

Les prochaines élections professionnelles approchent, elles auront lieu en fin d’année. À cette occasion, nous souhaitons vous inviter à rejoindre la CGT SOITEC, premier syndicat de l’entreprise depuis plus de 10 ans. Que ce soit en votant pour notre syndicat, mais également en vous syndiquant et/ou en rejoignant nos listes pour les élections, accentuons la dynamique pour plus de justice sociale !

Un Contexte Très Favorable

La CGT SOITEC a toujours été un acteur majeur de l’amélioration des conditions de travail et du partage des richesses. Même si nous avons déjà accompli de grandes choses ensemble pour améliorer le modèle social de Soitec, rien n’est acquis. D’autant plus que le dynamisme actuel du marché du travail est en train de rebattre les cartes, notre turn-over historiquement haut en témoigne également. Les causes de cette situation ne sont pas uniquement externes, elles incombent aussi à notre direction qui a mal géré l’accompagnement humain de notre croissance d’activité ces dernières années.

Le contexte est actuellement très favorable aux salariés, les employeurs le savent, profitons-en donc pour faire bouger les lignes au sein de Soitec. Avec la CGT SOITEC, démontrons qu’une autre voie que la démission ou la rupture conventionnelle est possible pour être mieux reconnu·e en tant que salarié·e… Passons d’un constat, largement partagé, à l’action ! Quel que soit votre niveau d’implication, vous avez un rôle à jouer.

INGENIEURS, CADRES
3 BONNES RAISONS D’ETRE CANDIDAT AUX
PROCHAINES ELECTIONS PROFESSIONNELLES
SUR LA LISTE CGT SOITEC

Contactez-nous dès à présent : cgt@soitec.com

Ensemble, faisons de Soitec un lieu de travail où chacun se sent écouté, respecté et valorisé.

La CGT SOITEC, le 31 août 2023