NAO 2021 : Jouons la collectif!

La CGT SOITEC appelle l’ensemble des salariés  à participer à un RASSEMBLEMENT  le jeudi 24 juin de 12h30 à 14h30 devant notre entreprise

Nous t’invitons à venir partager un moment de convivialité afin d’échanger sur les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2021 en cours. Que tu sois opérateur·trice, technicien·ne, ingénieur·e ou cadre, ton opinion doit être prise en compte lorsque nous négocions avec la direction.

Stop à la délégation de pouvoir ! Ne laisse pas les autres être les seuls acteurs de décisions qui te concernent directement. Le dialogue social que nous souhaitons mettre en place et que nous promouvons depuis le début de notre mandat se construit sur une idée simple qui est trop souvent oubliée par nos divers représentants : la démocratie réelle ! Au-delà d’un joli slogan, cela implique que la CGT SOITEC qui se veut être le syndicat de tous les salariés te donne concrètement les moyens de te faire entendre et prenne en compte tes revendications. La vitalité du dialogue social par l’implication de ses salariés est une richesse pour une entreprise, qu’on se le dise !

Tu pourras participer à ce rassemblement selon la modalité que tu auras toi-même choisie : temps de pause/repas, avant ou après ton shift, arrêt de travail (nous déposerons un préavis entre 12h et 15h pour sécuriser celles et ceux qui souhaiteront débrayer).

L’objectif de ce rassemblement est multiple :

• Montrer par notre présence physique et en dehors de tout conflit que derrière les chiffres exceptionnels actuels (dans un contexte dégradé) et à venir de SOITEC, il y a des femmes et des hommes qui démontrent au quotidien leur engagement pour leur entreprise et qui souhaitent que leur travail soit reconnu à sa juste valeur: que ce soit financièrement & par de meilleures conditions de travail.
  • Ajuster ensemble nos revendications pour la dernière ligne droite de ces NAO 2021 : prochaines réunions NAO les mardis 22 et 29 juin. Ainsi, pour plus d’efficacité et dans l’intérêt des salariés, nous invitons les deux autres organisations syndicales à se joindre à nous.
  • Echanger entre collègues après plus d’un an d’une pandémie qui a eu tendance à nous isoler et a pu exacerber les clivages (injustifiés) entre nous : entre catégories socio-professionnelles (OP, ETAM, IC), bureaux/télétravailleurs vs salles blanches, entre équipes, B1B2 vs B3, nouveaux embauchés vs plus anciens…

Sans nier les différences entre nos métiers et entre nos réalités de travail, il est temps de nous retrouver et que nous allions dans le même sens en défendant ensemble nos intérêts comme nous avons su le faire avec succès lors du rassemblement pour les actions gratuites (PAT).

Que tu sois sur site ou non (en télétravail ou au repos) le 24 juin, on compte sur toi pour montrer par ta participation à ce rassemblement que la solidarité entre nous est une réalité ! De notre côté, on s’occupe des boissons, des pizzas et des desserts 😉

Statut de la négociation et blocages

D’ores et déjà, nous avons la garantie que l’enveloppe d’augmentation individuelle au mérite sera à minima de 2,9% cette année avec ou sans accord majoritaire lors de ces NAO. Etant donné que l’inflation est en nette augmentation depuis le début de l’année et au vu des résultats de l’entreprise, la CGT SOITEC revendique toujours une enveloppe d’augmentation de 4% dont une augmentation générale de 1,4% (taux d’inflation actuel).

En considérant les efforts fournis cette année, il est inenvisageable que le taux de promotions soit inférieur à l’année dernière comme le propose actuellement la direction (0,7% de la masse salariale vs 0,8% l’an dernier). Notre syndicat revendique, de plus, une étude et une enveloppe spécifique pour les salariés n’ayant pas évolué depuis au moins 10 ans (vs évolution en moyenne tous les 7 ans).

La mise en place de filières de formation interne pour les techniciens est une première avancée significative que nous revendiquions depuis des années. Elles permettront de décloisonner la CSP opérateur et de mieux valoriser la CSP ETAM. À terme l’objectif de la CGT SOITEC est d’aboutir, en partenariat avec la direction, les entreprises du bassin et les acteurs de la formation professionnelle à la mise en place d’une école externe spécifique diplômante pour les ETAM. À suivre…

Le point dur de cette négociation demeure l’amélioration des conditions de travail des salariés qu’ils soient en production ou dans les bureaux.

Pour les salariés en équipe, la direction refuse toujours la mise en place d’aménagements (horaires, respect des mesures « séniors » à 50 ans, temps partiel…) alors que le vieillissement des salariés sur des horaires pénibles devient de plus en plus problématique. Continuer à nier cette réalité s’avèrera forcément plus coûteux humainement à terme c’est pourquoi cette négociation doit aboutir à de premières propositions concrètes en plus de la mise en place de l’audit externe qui nous a été accordé. La revalorisation de la prime E1/E2 reste également une grosse priorité pour les salariés concernés.

La CGT Soitec s’est particulièrement impliquée sur le nouvel accord sur le télétravail et il est urgent que son application se fasse dans les meilleures conditions. Or certains managers font déjà le forcing pour empêcher que des salariés en télétravail à 100% depuis des mois puissent télétravailler 1 ou 2 jours par semaine dans le cadre de cet accord. Nous rappelons que les faits leur donnent tort, que les résultats sont là et qu’il est primordial que nous apprenions de la période qui vient de s’écouler. C’est pourquoi nous demandons d’ores et déjà à la direction que ce sujet soit négocié dans le cadre des NAO pour établir une cartographie précise des services et des modalités de télétravail associées. En parallèle nous nous réjouissons que notre proposition d’un accord sur le droit à la déconnexion ait été validée afin de protéger les salariés de l’hypersollicitation dont certains sont victimes que ce soit en télétravail ou non.

Nous considérons que les ingénieurs/cadres (IC) doivent être mieux considérés dans cette négociation au vu de leur implication et de la pression qu’ils subissent. Il est inacceptable que la direction refuse de leur accorder 2 JRTT supplémentaires comme nous le revendiquons. Nous rappelons qu’ils ne bénéficient annuellement que de 10 JRTT sous couvert de la pseudo « flexibilité » liée au forfait jour (…) alors que les ETAM admin bénéficient à juste titre de 22 JRTT pour 38h30 de travail hebdomadaire. Pour rappel, les JRTT ont été mis en place pour compenser le travail réalisé au-delà de 35h. Avec 10 JRTT, tous les IC ne devraient donc travailler que 7h20 par jour. Imaginons juste un instant les conséquences pour notre entreprise si c’était effectivement le cas…

Nous en profitons pour vous annoncer officiellement que la CGT SOITEC va mettre en place un collectif Ingénieur/Cadre/Technicien (ICT) dès cette rentrée, contacte-nous pour échanger et/ou y participer (confidentialité garantie).
Il est temps que nous relevions la tête !!!

Nos revendications NAO 2021 : ici

Le tract : ici